Le 22 mai est et, restera une date importante dans l'histoire de la Martinique. Le 22 mai 1948, est la date officielle de l'abolition de l'esclavage. La ''Kous du Nèg Mawon" se situe dans l'esprit des événements commémorant l'abolition de l'esclavage en Martinique.
Jean-Claude Samyde•
Case-pilote, commune de départ pour les femmes, lePprêcheur pour les hommes, tout le monde converge vers Fort de France. La ''kous du Nèg Mawon'' est une course relais sur route qui met toujours en avant une page d'histoire des événements de 1848. Gisèle Ericher et Raymond Remisse ont instauré cette course en 2004. Ce mercredi 22 mai, 8 équipes féminines, et 13 équipes masculines ont transmis le relais jusqu'au Parc Aimé Césaire de Fort de France. Cette manifestation a trouvé depuis sa création un engouement particulier auprès des athlètes.
Chez les femmes victoire de la Maire sportive de Fort de France, deuxième l'AS Police, troisième le Golden Star. Chez les hommes c'est le Club Péléen qui s'impose devant la Mairie sportive, troisième l'Athlétic club Saléen.
Partager l'article
Le 22 mai, s'approprier son histoire par le sport, l'histoire et la culture...