Le 22 mai, s'approprier son histoire par le sport, l'histoire et la culture...

sport
l'esprit d'équipe jusqu'à la transmission du relais
©photo jean-claude SAMYDE
Le 22 mai  est et, restera une date importante dans l'histoire de la Martinique. Le 22 mai 1948, est la date officielle de l'abolition de l'esclavage. La ''Kous du Nèg Mawon" se situe dans l'esprit des événements commémorant l'abolition de l'esclavage en Martinique. 
Case-pilote, commune de départ pour les femmes, lePprêcheur pour les hommes, tout le monde converge vers Fort de France. La ''kous du Nèg Mawon'' est une course relais sur route qui met toujours en avant une page d'histoire des événements de 1848. Gisèle Ericher et Raymond Remisse ont instauré cette course en  2004. Ce mercredi 22 mai, 8 équipes féminines,  et 13 équipes masculines ont transmis le relais jusqu'au Parc Aimé Césaire de Fort de France. Cette manifestation a trouvé depuis sa création un engouement particulier auprès des athlètes.

engouement des athlètes pour cette course
©photo jean-claude SAMYDE

Chez les femmes  victoire de la Maire sportive de Fort de France, deuxième l'AS Police, troisième le Golden Star. Chez les hommes c'est le Club Péléen qui s'impose devant la Mairie sportive, troisième l'Athlétic club Saléen.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live