Les douaniers de Martinique découvrent 406 kilos de cocaïne

faits divers
Cocaïne saisie
D'un coté la cocaïne, de l'autre l'arraisonnement du voilier suspect au large de Saba. ©R.Bastide
L'information n'est révélée que maintenant, les douaniers de Martinique ont arraisonné, le 30 mai dernier vers l'île de Saba, dans le nord des Antilles, un voilier avec trois hommes à bord qui transportaient 406 kilos de cocaïne.
Le 30 mai dernier, dans le cadre d'une vaste opération internationale, les douaniers de Martinique ont reçu l'autorisation d'intercepter un voilier battant pavillon vénézuelien, qui était sous surveillance depuis plusieurs jours. Trois hommes se trouvaient à bord : Un vénézuelien, un allemand et un danois.

La cocaïne était répartie dans des bidons de carburant. Les douaniers de Martinique ont saisi 406 kilos de marchandise dont le montant est estimé à 25 millions d'euros sur le marché illicite de la revente au détail de stupéfiants. Le bateau, la drogue et les trois hommes sont sous le contrôle des autorités du Venezuela. L'information n'est révélée que maintenant, "Nous attendions la fin de la procédure des vénézueliens", déclare la direction des douanes à la Martinique.

Par ailleurs, et dans une procédure différente, une autre vaste opération internationale anti-drogue menée dans la région a permis de saisir des milliers de tonnes de cocaïne notamment. Les services chargés de la lutte contre le trafic de stupéfiants, envisagent une communication plus officielle dans les prochains jours.