"Divine mission. Divin repos" : les mots d'Alpha Blondy à Césaire!

hommage
"Divine mission. Divin repos" : les mots d'Alpha Blondy à Césaire!
©Serge Bilé
Le chanteur de reggae ivoirien s'est rendu ce midi sur la tombe du chantre de la négritude pour y déposer une gerbe de fleurs. Les deux hommes s'étaient rencontrés en 2007, après un concert de l'artiste à l'Atrium. Une rencontre gravée dans le cœur et l'âme d'Alpha Blondy. 
« Ce Monsieur est pour nous Africains le symbole même du combat de tous les Africains (...)  développer le mind, développer le cerveau !... ». C'est par ces mots qu'Alpha Blondy avait commenté sa rencontre, en 2007, avec Aimé Césaire. Un an plus tard, le poète martiniquais s'éteignit sans que l'artiste ivoirien ne puisse assister à ses obsèques.

Cinq ans après, Alpha Blondy, qui se produira ce soir dans les jardins du parc Aimé Césaire, a tenu à saluer la mémoire de ce dernier en se rendant au cimetière de La Joyau pour y déposer une gerbe de fleurs accompagnée de ces quelques mots : "Divine mission, divin repos, merci. Alpha Blondy".

En outre, le chanteur prépare également une chanson, adaptation du "Cahier d'un retour au pays natal" et de "Moi laminaire", qui sortira sur son prochain album.  
Les Outre-mer en continu
Accéder au live