La reconnaissance d'une agricultrice valeureuse

agriculture
Monette Abatord primée
Monette Abatord, présidente de l'association marché agricole du nord atlantique, a reçu un prix pour la créativité des femmes en milieu rural. ©Martinique 1ère
L'agricultrice Monette Abatord, 48 ans, vient de recevoir une distinction pour son engagement dans le cadre de la journée mondiale de la femme rurale, célébrée le 15 octobre par la Fondation Sommet Mondial des Femmes, basée à Genève en Suisse.
Monette Abatord, 48 ans, connaît bien les handicaps de la vie rurale, elle a malgré tout poursuivi ses études et obtenu un diplôme de couturière. En 2005 elle décide de prendre la relève de ses parents agriculteurs sur les terres familiales au Gros-Morne. Elle a développé les cultures vivrières et l'arboriculture fruitière (igname, bananes, choux, goyaves …) 

Elle a fait face à d'importantes difficultés administratives, financières et matérielles pour la mise en place de son projet, mais sa détermination a payé. 
Aujourd'hui, la Fondation Sommet Mondial des Femmes (WWSF) l'honore avec un prix pour la créativité des femmes en milieu rural 2013. A (re)voir le reportage au Gros-Morne d'Aurelie Treuil.