martinique
info locale

UAG : Afred Marie-Jeanne interpelle Genevière Fioraso

éducation
Le député Alfred Marie-Jeanne a aujourd'hui interpellé la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, Geneviève Fioraso. Il a posé une question sur le devenir de l'université antilles-guyane
Lors de la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée Nationale aujourd'hui, le dossier de l'Université Antilles Guyane est venu en discussion. Le député Alfred Marie-Jeanne a associé les députés Azérot et Nilor à une question qui s'adressait à la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, Geneviève Fioraso.
Récemment, la ministre a donné son assentiment à la création d'une université de plein exercice en Guyane. Cela a donné des idées à la Guadeloupe qui réclame elle-aussi son université.En Martinique, des étudiants ,des enseignants et même des responsables de l'Uag ont exprimé leur opposition à cette implosion de l'université.
Alfred Marie-Jeanne n'a pas fait autre chose en déclarant dans sa question je cite : " vous participez au démantèlement en pièces détachées de l'université antilles guyane"...et le député de dénoncer le manque de concertation qu'il y a eu dans ce dossier : " c'est un parti pris anti- démocratique" a-t-il dit en réclamant à la ministre une réunion avec les communautés des trois pôles, les présidents des collectivités et les parlementaires.
Alfred Marie-Jeanne a encore précisé qu'il avait toujours milité en faveur d'une autonomie renforcée des pôles tout en maintenant le lien qui existe.
En l'absence de la ministre retenue par un autre dossier, c'est le ministre des Outremers Victorin Lurel qui lui a répondu.
Il a d'abord expliqué que la réponse faite dans le dossier guyanais était une  mesure destinée à répondre à une situation d'urgence et que celà ne présageait en rien de ce qui pourrait être décidé dans les autre pôles:  " Rien ne se décidera sans l' avis des élus et des parlementaires" a assuré Victorin Lurel .Il a encore précisé en substance que la ministre était favorable à une large concertation.

 
Publicité