publicité

Stations services : robinets fermés

Depuis ce matin six heures, les stations services de l'île sont touchées par un mouvement de grève. Il a été appelé par les gérants.Il se révèle être un succès.

Première journée de fermeture des stations-service, mais certaines étaient ouvertes... © Martinique 1ère
© Martinique 1ère Première journée de fermeture des stations-service, mais certaines étaient ouvertes...
  • Par Claude Gratien
  • Publié le , mis à jour le
L’intersyndicale des gérants de stations services parle de mouvement suivi je cite : de façon optimale.
Et dans les faits, un grand nombre des 76  stations de l’île est fermé ce vendredi. Certaines stations sont cependant ouvertes notamment en communes. Il y en aurait 6 en tout.

Il y en a par exemple à Saint-pierre et au Morne-rouge. Le mouvement se veut illimité donc la situation ne devrait pas évoluer d’ici demain. Les gérants se réuniront en assemblée générale dans l’après-midi mais pour confirmer la poursuite du mouvement. Les 700 à 750 salariés du secteur eux ne sont pas concernés par un appel à la grève. Ils se sont présentés à leur poste de travail ce matin et là  les choses se sont passées de façon très diverse suivant les stations. Certains sont repartis sur ordre des gérants d’autres ont occupé leurs postes de travail à l’intérieur de la station sans servir les clients. Les employés ne sont pas en grève ni en rtt ni en vacances lâchait ce matin un syndicaliste.

Les gérants des stations services souhaitent obtenir une concertation avec le gouvernement sur le décret du ministre des outremer Victorin Lurel. Son texte vise à assurer une transparence des prix des carburants. Il prévoit par exemple une baisse des marges des compagnies pétrolières. Ces dernières expliquent que si le texte entre en application elles se verront obligées de prendre les stations en gérance directe et donc de se passer des gérants et des employés.
Les gérants se sont donc mobilisés contre ce texte qui doit entrere en vigueur le 1er janvier 2014.
CARBURANTS
DMCloud:141449





 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play