Grève transports Boniface : la CSTM se mobilise

social
Manifestation CSTM
La CSTM mobilisée dans le conflit des transports Boniface à Rivière-Pilote (16/04/2014 ) ©F.DEFRE
Manifestation de soutien aux grévistes des transports Boniface, à l'appel de la CSTM* ce mercredi matin à Rivière-Pilote. 42 jours après le début du conflit, la situation s'enlise.
La centrale syndicale se mobilise pour soutenir les 15 chauffeurs de la société de transports Boniface, en grève depuis le 6 mars. Les grévistes réclament de meilleures conditions de travail et une revalorisation de leur salaire. Le personnel et le syndicat CSTM organisent cette journée d'information vers la population à l'aide de tracts, distribués dans les quartiers de la commune.  

42 jours de grève

Les conséquences de cette grève sont considérables, la clientèle est livrée à elle-même car 11 lignes sont indisponibles sur le trajet entre Rivière-Pilote et Sainte-Luce. Après 42 jours de grève aucune rencontre n'est prévue entre direction et personnel,  la dernière tentative de dialogue remonte au 3 avril dernier, dans une ambiance très tendue.

Différend syndical

La représentativité syndicale de la CSTM, semble être au centre du conflit. La direction ne reconnaît que FO (Force Ouvrière) suite aux élections du personnel. La CSTM a déposé une plate-forme de revendication qu'elle entend être la seule à défendre auprès de la direction...
Manifestation CSTM
©F.DEFRE
Manifestation CSTM
©F.DEFRE
Manifestation CSTM
©F.DEFRE
Opération molokoy
Opération "molokoy" de la CSTM, jusqu'au siège de l'Espace Sud à Sainte-Luce ©F.DEFRE

 

*CSTM Centrale Syndicale des Travailleurs Martiniquais
Les Outre-mer en continu
Accéder au live