L'abolition de l'esclavage à la Martinique a 166 ans

Les esclaves gagnent leur liberté le 22 mai 1848 en Martinique.
Le 22 mai 1848 à Saint-Pierre, l'impatience des esclaves de jouir d'une liberté qui leur avait été annoncée, aboutit à la révolte qui contraint le gouverneur de la colonie à proclamer l'abolition immédiate le 23 mai, sans attendre l'arrivée des décrets du 27 avril.
En mai 1848, la révolte gagne du terrain sur toutes les habitations de l'île. Le matin du 22 mai, suite à l’intervention de Pory Papy, adjoint au maire de Saint-Pierre, l’insurrection reprend de plus belle après une fusillade au Prêcheur. Un groupe d’esclaves de retour de Saint-Pierre s’est retrouvé face à face avec des gendarmes qui tirent. Le bilan est lourd : Plusieurs dizaines de morts et de blessés.

L’insurrection est générale, toute la côte, du Prêcheur au Carbet, ressemble à un immense brasier. Le soir du 22 mai, les esclaves, armés, contrôlent la ville de saint-Pierre. Regardez le récit de cette période traumatisante, de la capture des esclavages en Afrique, jusqu'à la conquête de leur liberté. (source radio APAL)L'abolition de l'esclavage est célébrée dans plusieurs communes (la ville de Fort de France, mercredi soir) et surtout à Saint-Pierre, voici le programme :

 
                                                  Le 22 mai sur Martinique 1ère télévision :
                                                  20h00   Des chaînes de fer aux chaînes en or
                                                  21h46   Retour à Gorée