publicité

France-inter sort l'outre-mer du silence !

"On parle beaucoup de régions en ce moment en France, Bourgogne, Franche-Comté, PACA, j'en passe...et les régions d'Outre-Mer ne sont jamais évoquées", s'étonne l'animateur de France-Inter Guillaume Erner. L'émission enregistre des témoignages pessimistes de jeunes martiniquais quant à l'avenir.

© Martinique 1ère
© Martinique 1ère
  • Par Joseph Nodin
  • Publié le
Guillaume Erner a décidé de consacrer l'émission de ce vendredi à l'Outre-Mer, sur le thème : Dom-Tom : loin des yeux, loin du coeur ? La problématique posée par Guillaume Erner est fort intéressante et les interventions des invités pertinentes. Notons toutefois que la constitution française ne connaît plus de TOM (territoire d'Outre-Mer mais des COM (Collectivités d'Outre-mer )*. 

L'émission évoque l'avenir des régions françaises d'Outre-Mer, souvent oubliées par la droite et peut-être davantage encore par la gauche, avec quatre invités de marque dont Claude-Valentin Marie, sociologue, démographe, conseiller pour l'Outre-Mer à la direction de l'INED.

Réécoutez cette émission ici:


*
Les collectivités d’outre-mer (COM) sont une création de la révision constitutionnelle du 28 mars 2003 et sont régies par l’article 74 de la Constitution. Elles sont destinées à remplacer les anciens territoires d’outre-mer, même si la liste des COM ne s’est pas substituée à celle des TOM.
À l’heure actuelle, les COM sont :
Saint-Pierre-et-Miquelon
les îles Wallis et Futuna
la Polynésie française
Saint-Barthélemy
Saint-Martin.
Source vie-publique .fr

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play