publicité

32 salariés licenciés après la liquidation de la SOCOPMA

La décision était attendue, la SOCOPMA a été liquidée, ce mardi après-midi, par le tribunal de commerce de Fort de France, après 46 ans d’existence. 32 salariés sont licenciés.

© Martinique1ere
© Martinique1ere
  • Grégory Gabourg
  • Publié le
La décision était attendue, mais elle marque un tournant dans le monde agricole. La SOCOPMA (Société Coopérative des Maraîchers, a été liquidée ce mardi après-midi, par le tribunal de commerce de Fort de France, après 46 ans d’existence. 32 salariés se retrouvent sur le carreau. Quelques secondes après l'annonce de la décision du tribunal de commerce, Mathilde Amable, présidente de la SOCOPMA fait front et en appelle au respect de sa profession.

Son Mathilde Amable

46 ans que la SOCOPMA fournissait les particuliers et les grandes surfaces. Bien que prévisible, cette disparition est historique. Le résultat d’une gestion discutable, selon les syndicats. En redressement judiciaire depuis 2 ans, la coopérative avait pour mission de combler son déficit. Le groupe de restauration, Datex lui avait donné un sérieux coup de pouce en versant 300.000 euros…Ce qui n’a pas empêché la dette de se creuser. En un an, elle est passée de 4,4 millions d’euros à 5 millions d’euros. Selon Léon Bertide, représentant du personnel, les coupables sont connus.

Son Léon Bertide

32 salariés sont désormais au chômage…Les 200 agriculteurs adhérents devront, eux, passer par d’autres intermédiaires pour vendre leurs produits…Des agriculteurs qui attendent toujours de recevoir leurs salaires. L’un d’entre eux nous a dit n’avoir plus été payé depuis le mois de mai…
 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play