Maïotte Dauphite, à l’origine de la création du musée Gauguin au Carbet, spécialiste du peintre dans sa période antillaise, passionnée de l’histoire de Martinique, vient de mourir ce vendredi matin, chez elle, à Fort de France à l'âge de 92 ans. A (re) l'émission "pays Martinique."
Maïotte Dauphite, née le 28 avril 1922 à Fort-de-France. Ancien professeur à l’École Normale de Martinique, a pris sa retraite en 1987. Cette passionnée d’histoire de Martinique, est à l’origine de la création du musée Gauguin au Carbet et spécialiste du peintre dans sa période antillaise. Auteur de plusieurs ouvrages sur la ville de Saint-Pierre ou le musée Gauguin, ses écrits sont aujourd'hui des références. Femme d'une élégance et d'une douceur appréciable, elle faisait la joie des animateurs et des journalistes pour sa disponibilité et sa culture. Maïotte Dauphite s'en est allée, ce vendredi à Fort de France, à l'âge de 92 ans. A (re)voir l'émission, "Pays Martinique", qui lui a été consacré en 2006 sur Martinique 1ère.
Pays Martinique Maïotte Dauphite par martinique1ere
Pays Martinique Maïotte Dauphite par martinique1ere
#LIVE - Les élus observent une minute de silence en l’honneur de Maïotte Dauphite >> http://t.co/3Vlj0y8HvQ pic.twitter.com/dmFuNbfUEZ
— Région Martinique (@Region_MQ) 19 Septembre 2014
Hommage dans le même temps de la présidente du conseil général :