Violence au collège : les deux élèves sont exclus

éducation
Agression école
Un professeur agressé en pleine classe par un élève ©Martinique 1ère
Les deux élèves de 15 ans, le garçon bousculant son professeur et la fille qui filmait et haranguait, ont été exclus définitivement du collège Julia Nicolas de Fort de France.
A l'issue d'un conseil de discipline, vendredi dernier au collège Julia Nicolas à Fort de France, la direction de l'établissement a exclu définitivement deux élèves de 15 ans. Un garçon qui s'en prenait avec virulence à un professeur de technologie qui lui avait confisqué son portable (18 septembre dernier), et la jeune fille, âgée également de 15 ans, qui a filmé la scène avant de poster la vidéo sur les réseaux sociaux pour "provoquer l'évènement".

L'exclusion définitive est la décision la plus importante dans l'échelle des sanctions de l'établissement. Elle était inévitable dans un collège qui accueille 487 élèves et dans un contexte si grave pour l'image de l'établissement et de l'école en général. Les deux élèves, dont la scolarité est obligatoire, doivent être inscrits dans un autre établissement de l'île.

"L'affaire" interpelle les syndicats dont la FSU, qui indique pourquoi elle entend se porter partie civile au côté du professeur agressé et demande au rectorat d’engager la procédure juridique qui lui est due. Écoutez les propos d'Yvon Joseph Henri, secrétaire départemental de la FSU Martinique.

FSU incident