martinique
info locale

3 500 marchandises de contrefaçon saisies et brûlées

faits divers
Produits contrefaits
©Martinique 1ère
Un million d'articles de contrefaçon, saisis ces derniers mois par les douanes, ont été passés au broyeur mardi dans toute la France, pour lutter contre un "crime économique". En Martinique 3 500 produits contrefaits ont été brûlés par l'incinérateur de Fort de France.
Dans le cadre de la seconde journée nationale de destruction des contrefaçons saisies par la douane, la direction inter/régionale des Antilles-Guyane a détruit ce mardi sur le site de la Martiniquaise de Valorisation, à Fort de France, près de 3 500 contrefaçons appréhendées ces derniers mois. Jouets, articles textiles, accessoires de la maroquinerie, articles de sport, chaussures, médicaments, montres, bijoux, accessoires de voiture, ont été détruits par incinération
En 2013, la douane française a saisi 7,6 millions d’articles de contrefaçon, un chiffre en augmentation de 67 % malgré les effets de l’arrêt Nokia Philips de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) empêchant la saisie par la douane des marchandises en transit, lorsqu’elles ne sont pas destinées à être commercialisées sur le territoire douanier européen.


Publicité