martinique
info locale

Le Martiniquais Marcel Ravin obtient sa première étoile au Michelin

culture
Marcel Ravin
©capture Facebook Marcel Ravin
Le chef martiniquais Marcel Ravin fait partie de la promotion 2015 du Guide Michelin. La cuisine métissée qu'il propose depuis dix ans au Monte-Carlo Bay hotel & resort de Monaco lui a valu de remporter sa première étoile.
Marcel Ravin fait partie des 37 nouveaux "une étoile" du Guide Michelin 2015. A 43 ans, le Martiniquais rejoint ainsi le monde très fermé des cuisiniers remarqués et recommandés par le guide gastronomique. "Ça a été long et difficile, et il reste du chemin, mais aujourd'hui c'est beaucoup de satisfaction", nous a-t-il confié ce lundi (2 février).
L'auteur du livre d'Un rocher à l'autre marie, depuis des années, les influences culinaires de son île natale à celles de la Méditerranée. "C'est une cuisine qui m'est propre, et qui restera identitaire. Le Blue bay (le restaurant de l'hôtel Monte-Carlo bay) m'a permis d'avoir un potager exclusif avec des herbes de chez nous, de la dachine, des piments végétariens... Et de raconter l'histoire que je veux dans mes plats."

Un habitué des distinctions

Si Marcel Ravin avait officié dans un restaurant étoilé en tant que sous-chef, il n'en est pas à sa première distinction. Dans sa précédente place, à Bruxelles, il avait été salué d'un très bon 16 sur 20 par le guide Gault-Millau. "Cela fait dix ans que j'espérais, mais il me manquait un petit plus, avoue le chef né au Lamentin, qui n'oublie pas son équipe : On va savourer la première étoile, mais je n'ai pas l'intention de m'arrêter là. Tant que j'aurai de l'énergie et de la force... On peut rêver d'en obtenir une deuxième, mais il faut déjà garder celle-ci !"

Publicité