publicité

Adhésion officielle de la Martinique à la grande famille de la Caraïbe

Les pays de l'OECS (Organisation des États de la Caraïbe de l'Est) tiennent leur 60e sommet à la Martinique ce mercredi (4 février) car notre île devient officiellement "membre associé " de l'organisme international. Cérémonie en direct sur notre site à 17H00.

L'affiche de la 60e réunion de L'OECS sur les murs du conseil régional de Martinique © Région Martinique
© Région Martinique L'affiche de la 60e réunion de L'OECS sur les murs du conseil régional de Martinique
  • Martinique 1ère
  • Publié le
Les pays de l'OECS tiennent leur 60e sommet à la Martinique cette semaine (4 et 5 février 2015). Cette  organisation a été crée en 1981 autour d'une monnaie commune à neuf îles anglophones : le dollar Est Caribéen, appelé dollar EC. Une banque centrale installée à Sainte-Lucie gère cette monnaie. Ainsi Barbade qui a son propre dollar n'est pas membre de l'OECS. 

La Martinique membre associé

Si ce sommet se tient à la Martinique, c'est parce que ce mercredi notre île devient officiellement "membre associé " de l'OECS. C'est un pas important dans l'intégration Caribéenne, mais reste à connaître les contours de l'adhésion de la Martinique, ne serait-ce que par rapport à la monnaie: notre monnaie c'est l'Euro.

Quelles retombées pour la Martinique ?

Les deux jours de travaux prévus vont permettre de mieux connaître cette organisation et aussi de savoir quelle place peut avoir la Martinique en son sein. Quelles retombées pour notre économie ? C'est l'une des questions qui se posent légitimement.
 
Avant l'ouverture du sommet, nous vous proposons quelques explications, à partir d'exemples concrets pour faire connaissance avec cette institution.

L'OBJECTIF DE CETTE ORGANISATION EST DE FACILITER L'INTÉGRATION DES PETITES ÎLES DE LA CARAÏBES. GROS PLAN SUR LA POLITIQUE SANITAIRE ET SPORTIVE. LES PAYS MEMBRES DE L'OECS ONT SOUVENT EU DE GRANDES AMBITIONS, MAIS ELLES ONT PARFOIS ÉTÉ COMPROMISES FAUTE DE BUDGET. 

OECS1

UNE COOPÉRATION RÉGIONALE EXISTAIT DÉJÀ ENTRE NOTRE ÎLE ET LES VOISINES IMMÉDIATES. EXEMPLE, LE PROJET D'EXPLOITATION DES RESSOURCES GÉOTHERMIQUES DE LA DOMINIQUE DONT L'OBJECTIF EST DE FOURNIR EN ÉLECTRICITÉ LA MARTINIQUE ET La GUADELOUPE MAIS RIEN N'EST JAMAIS VRAIMENT TRÈS SIMPLE. 

OECS2

UN EXEMPLE DE COOPÉRATION RÉGIONALE, LE CAS DU WAITUKUBULI À LA DOMINIQUE. UN SENTIER DE RANDONNÉE FINANCÉ PAR L'UNION EUROPÉENNE ET LA RÉGION MARTINIQUE ET QUI EST DEVENU UN PRODUIT TOURISTIQUE MONDIALEMENT CONNU. 

OECS3

LE POINT SUR LES ACTIONS DE L'OECS, SES INTERVENTIONS DANS LE DOMAINE DES CATASTROPHES NATURELLES. UN DOMAINE OÙ IL EXISTE DÉJÀ UNE COOPÉRATION AVEC LA MARTINIQUE. UN ACCORD A ÉTÉ SIGNÉ EN 2014 AVEC LE GOUVERNENT SAINTE-LUCIEN SUR LES RISQUES MAJEURS.

OECS4

 DEPUIS SA CRÉATION EN 1981, L'OECS TENTE DE METTRE EN PLACE UNE VÉRITABLE UNION POLITIQUE ET UNE ZONE DE LIBRE ÉCHANGE, MAIS LES ABSENCES RETARDENT LES PROJETS.

OECS5


 

 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play