Prés de 10 ans après le crash de l’avion de la West Caribbean avec 160 personnes à bord, dont 152 martiniquais. L’AVCA, (l’association des victimes du Crash Aérien) ne se satisfait pas de la thèse avancée, la seule responsabilité des pilotes
•
Le 16 août 2005. 152 martiniquais sont victimes d’un crash aérien, au cours d’un voyage entre le Panama et la Martinique. Depuis ce drame, les familles des victimes sont à la recherche de la vérité.
Le BEA (bureau d'enquête français), s'appuyant sur l'analyse des boîtes noires, affirme que l’avion était surchargé et que les poids étaient mal répartis dans l'appareil, ce qui soulève la responsabilité de la compagnie.
Le NTSB (bureau d’enquête américain) avait émis l'hypothèse que le crash de l’appareil serait dû à un givrage des bords d'attaque des ailes (provoquant une perturbation du flux d’air, donc une perte de la portance) et des entrées d'air des moteurs (provoquant donc une diminution de la puissance des moteurs).
La jeunesse du copilote (21 ans et 800 heures de vol), et les difficultés financières de la West Caribbéan qui ont pesé sur les choix de l'équipage, ont probablement été des facteurs aggravants.
Le bâtonnier Raphael Constant sur les questions sans réponses :
Pour la présidente de l’AVCA, Rose Marie Taupin Pélican qui organisait ce mercredi une conférence de presse : ‘’on ne veut pas se contenter de la seule responsabilité des pilotes dans le crash. Après plusieurs années de demande de l’état de l’appareil Il manque 25000 pages de la traduction des registres de maintenance ‘’
L’avca a aussi adressé une lettre ouverte le 16 novembre 2014 à la ministre de la justice Christiane Taubira pour demander la prise en compte de la totalité des données de la maintenance et de ne pas clore le dossier en l’état
Pas de réponse, l’AVCA alerte l’opinion public
Rose Marie Taupin Pélican Presidente de l’AVCA
Le BEA (bureau d'enquête français), s'appuyant sur l'analyse des boîtes noires, affirme que l’avion était surchargé et que les poids étaient mal répartis dans l'appareil, ce qui soulève la responsabilité de la compagnie.
Le NTSB (bureau d’enquête américain) avait émis l'hypothèse que le crash de l’appareil serait dû à un givrage des bords d'attaque des ailes (provoquant une perturbation du flux d’air, donc une perte de la portance) et des entrées d'air des moteurs (provoquant donc une diminution de la puissance des moteurs).
La jeunesse du copilote (21 ans et 800 heures de vol), et les difficultés financières de la West Caribbéan qui ont pesé sur les choix de l'équipage, ont probablement été des facteurs aggravants.
Le bâtonnier Raphael Constant sur les questions sans réponses :
AVCA Batonnier Constant
L’avca a aussi adressé une lettre ouverte le 16 novembre 2014 à la ministre de la justice Christiane Taubira pour demander la prise en compte de la totalité des données de la maintenance et de ne pas clore le dossier en l’état
Pas de réponse, l’AVCA alerte l’opinion public
Rose Marie Taupin Pélican Presidente de l’AVCA
AVCA présidente Rose-Marie Taupin Pélican