martinique
info locale

Des étudiants Martiniquais réalisent une chambre domotique pour leurs aînés

société
Jeunes techniciens
Une vingtaine d'étudiants de L'AMEP, entendent mettre les nouvelles technologies au service des personnes âgées ©Martinique 1ère
C'est le pari d'une vingtaine d'étudiants de L'AMEP : mettre les nouvelles technologies au service des personnes âgées pour favoriser leur autonomie. Tous les objets sont connectés à une application mobile ou à internet, exposés à l'occasion du salon de l'habitat à Fort de France. 
En démarrant ce projet scolaire, les étudiants du BTS Fluide énergie et domotique en collaboration avec le BTS maintenance des systèmes, ont voulu faciliter l'autonomie des personnes âgées tout en rassurant leurs proches. La plupart des objets de la pièce, comme les stores roulants, les lumières, ou la climatisation peuvent être activés à distance.

Ces fonctionnalités facilitent les mouvements des personnes âgées (comme les volets roulants à ouvrir). A l'aide d'un téléphone ou d'une tablette, on peut également être averti d'une éventuelle chute, savoir qu'un robinet est resté ouvert et arrêter le débit d'eau à distance.

Les jeunes montrent leur savoir-faire

Avec les nouvelles technologies, il est possible de faire des économies d'énergie en éteignant la climatisation, en fermant un robinet à distance, rallonger la durée de vie des appareils comme la climatisation ou le chauffe-eau. Grâce à des capteurs installés partout dans la machine, on peut contrôler les bons fonctionnement des pièces et détecter une anomalie. On peut ainsi prévenir une panne ou quand cela est trop tard, en connaître l'origine.

Pour ces jeunes, ce projet permet de montrer le savoir-faire acquis durant leurs études et de sensibiliser aux problématiques de la vieillesse. Au vu des perspectives de débouchées de cette filière, il est certain que la chambre domotique suscitera l’intérêt sur le salon de l'Habitat.

Voyez les derniers essais techniques à l'AMEP à Fort-de-France.

Reportage AurélieTrueil 
Intervenants:
Brian Calaber
Florian Emidof
Olivier Magdelonnette 


 
Publicité