11 novembre : hommage aux anciens combattants

dépôts de gerbes au monument aux morts de Fort de France
Il y a 97 ans, l’armistice signé à Retondes dans l’Oise, entre l’Allemagne et les Alliés, mettait fin à la Première guerre mondiale. Comme chaque année, une cérémonie du souvenir s'est déroulée, ce mer credi (11 novembre) au monument aux morts, place de la Savane à Fort de France.
Fabrice Rigoulet-Rozepréfet de la Martinique, a présidé la cérémonie commémorative de la victoire et de la paix et d’hommage à tous les morts pour la France, à l’occasion du 97e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, mettant fin à la première guerre mondiale, en présence des  autorités civiles et militaire, ce mercredi  à 9 heures.

Comme chaque année des collégiens accompagnent les anciens combattants. Deux classes étaient présentes ce mercredi matin, les élèves du collège de Terreville et ceux du collège Roger Cassendé de Corridon à Fort de France. Des collégiens qui ont  retracé ce moment d'histoire.
Les collèges de Terreville et Roger Cassendé de Corridon lors des cérémonies du 11 novembre en Martinique
Le Major Alphonse Maturina, ancien combattant d’Indochine et de la guerre d’Algérie a été mis à l’honneur. Les jeunes du collège Roger Cassandé de Coridon ont retracé le parcours de cet ancien combattant de la deuxième guerre mondiale qui comme les 9000 martiniquais sont partis défendre la France de l’occupation Allemande lors de la première guerre mondiale.