Grève des éboueurs : La CACEM menace Fiser

environnement
Poubelles débordantes
Poubelles débordantes au centre de la ville de Fort de France (1er décembre 2015) ©Martinique 1ère
La Communauté d'Agglomération du Centre de la Martinique lance une mise en demeure à Fiser. L'entreprise est paralysée par un conflit social depuis six jours. Les ordures ne sont plus ramassées dans 23 communes sur 34.
Depuis six jours, l'entreprise Fiser est paralysée par un conflit social. En attendant, les ordures ne sont plus ramassées dans 23 des 34 communes de la Martinique. Dans un communiqué adressé aux rédactions ce mardi matin (1er décembre), la CACEM assurait prendre "toutes les mesures qui s’imposent, tout en demandant au public d’adopter une attitude citoyenne".

La Communauté d'Agglomération du Centre de la Martinique a lancé une mise en demeure à Fiser. "Il faut qu'à partir de mercredi (02 décembre), les déchets soient collectés", interpelle Yvon Paquit, le président de la commission environnement de la CACEM qui se dit prête à faire appel à d’autres prestataires pour éviter une éventuelle crise sanitaire. Rien que sur le territoire du Centre, 160 tonnes de déchets sont ramassées par jour.

Ce mardi (1er décembre), à la demande de l'intercommunalité, la SEEN a été mandatée pour récupérer les ordures.

Les déchets seront enlevés, assure Yvon Paquit, au micro de Pierre-Yves Honoré :

Yvon Pacquit, CACEM

Les négociations se poursuivent

Les négociations entre la CFDT et la direction de Fiser ont eu du mal à démarrer. Les deux parties n'étaient pas d'accord sur la méthode à employer. Ce mardi (1er décembre), elles ont repris les discussions sur les questions salariales. Les grévistes réclament une prime de nuit, le paiement des jours de grève et une augmentation de salaire. Les éboueurs veulent 43 euros bruts supplémentaires par mois alors que la direction ne pourrait leur accorder que 35 euros. À (re)voir le reportage télévisé de ce mardi soir (1er décembre 2015).
Conséquences de la grève des éboueurs et mise en garde du donneur d'ordre...
Ci-dessous la liste des communes habituellement desservies par FISER en matière de collecte des ordures ménagères :
Communes desservies par Fiser
©Fiser