L'alerte a été lancée ce lundi (21 décembre) par le Crédit Mutuel. La banque affirme qu'un couple de type européen cible les personnes âgées et parvient à voler cartes bancaires et codes confidentiels.
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L'alerte a été lancée ce lundi (21 décembre) par le Crédit Mutuel. La banque affirme qu'un couple de type européen cible les personnes âgées. Il arrive à voler "carte bancaire et code confidentiel pour ensuite procéder à des retraits sur le compte de ces derniers", indique la banque dans un communiqué. Le Crédit Mutuel a reçu plusieurs plaintes de clients ayant remarqué des retraits de plusieurs centaines d'euros sur leur compte en banque. Des cas ont été relevés à Fort-de-France et au Marin.
L’homme aborde sa cible qui vient d’achever un retrait et la rattrape avec un billet de banque à la main, faisant croire que la victime n’a pas récupéré tout son argent. La femme reste en retrait mais jouerait visiblement un rôle perturbateur. Après avoir évoqué un dysfonctionnement de l’appareil, l’homme proposerait aux victimes de réinsérer la carte bleue et de taper le code afin de vérifier un éventuel problème. Mais à chaque fois, l’homme affirme que la carte a été avalée. C'est évidemment un leurre. Les individus récupèrent la carte avant d’effectuer plusieurs retraits.
Si vous avez été victimes de cette escroquerie, "vous pouvez faire appel à votre banque", explique Tania Claver, responsable clientèle particulier à la Bred. Vous devez également porter plainte. Selon la directive européenne des services de paiement, les banques ne sont pas tenues de rembourser le client si c’est lui qui a communiqué son code.
Il vaut mieux se rendre dans votre agence pour toute opération importante ou complexe. Il existe parfois des dispositifs de sécurité comme des cartes uniques de retrait.
L’homme aborde sa cible qui vient d’achever un retrait et la rattrape avec un billet de banque à la main, faisant croire que la victime n’a pas récupéré tout son argent. La femme reste en retrait mais jouerait visiblement un rôle perturbateur. Après avoir évoqué un dysfonctionnement de l’appareil, l’homme proposerait aux victimes de réinsérer la carte bleue et de taper le code afin de vérifier un éventuel problème. Mais à chaque fois, l’homme affirme que la carte a été avalée. C'est évidemment un leurre. Les individus récupèrent la carte avant d’effectuer plusieurs retraits.
Si vous avez été victimes de cette escroquerie, "vous pouvez faire appel à votre banque", explique Tania Claver, responsable clientèle particulier à la Bred. Vous devez également porter plainte. Selon la directive européenne des services de paiement, les banques ne sont pas tenues de rembourser le client si c’est lui qui a communiqué son code.
Faire attention à son environnement
Au moment de retirer de l'argent à un guichet automatique, il y a quelques gestes à adopter. Il faut "bien veiller à ce qu'il n'y ait pas de regards étrangers qui puissent se saisir du code confidentiel", détaille Éric Bellemare, le Président de l'Association Force Ouvrière Consommateurs (AFOC). "Au guichet, ne faire confiance à personne, même à des gens qui se disent spécialistes, techniciens. Généralement, ce sont des gens aux intentions malveillantes. S'il y a un problème, la meilleure solution est de se rendre à l'agence du guichet. Si c'est fermée, il faut attendre le lendemain".Il vaut mieux se rendre dans votre agence pour toute opération importante ou complexe. Il existe parfois des dispositifs de sécurité comme des cartes uniques de retrait.