Les conseils pour éviter de se faire piquer par le moustique porteur du Zika

zika
moustique tigre aedes zika
Le zika est transmis par les moustiques de type Aedes ©Roger Eritja / Biosphoto
Le virus Zika, transmis par le moustique Aedes aegypti est entrain de progresser en ce début 2016. La Martinique, touchée par l'épidémie de zika, vient d’être placée au niveau 3 du programme de surveillance, d’alerte et de gestion des épidémies.
Il n'existe aucun remède spécifique, ni aucun vaccin contre ce virus. Pour se protéger, il faut éviter de se faire piquer par le moustique Aedes aegypti, porteur du Zika. il faut utiliser des vêtements amples, des répulsifs, des insecticides et des moustiquaires surtout le soir lors du sommeil.

Que sait-on du moustique ?

L’Aedes égypti est un moustique domestique, c'est-à-dire qu’il vit autour ou dans nos habitations. Seule la femelle pique pour obtenir des protéines dans le sang ce qui lui permettra de produire ses œufs.
Il faut savoir que le Moustique est attiré par trois éléments ; l’odeur, la chaleur et le gaz carbonique. Si le niveau de gaz carbonique et la  chaleur sont sensiblement comparables sur la majorité des personnes, par contre le niveau olfactif de notre sueur peut attirer un peu plus les moustiques.

Que faire pour réduire les piqûres ?

Porter des vêtements longs. Certains moustiques peuvent traverser des vêtements épais comme des toiles de jeans c'est le cas de l’aedes egypty. Le moustique n’aime pas trop les endroits éclairés et les couleurs claires. Il préfère les vêtements et les endroits sombres tous simplement pour se camoufler plus facilement. Utiliser des répulsifs : surtout ceux qui contiennent des molécules comme le Deet, l’Icaridime  et l’Ir3535. Mais un des moyens le plus efficace reste encore la non prolifération des gîtes larvaires en détruisant les points d’eau dans et autour de nos habitations.