Tourisme à Cuba : La destination explose !

tourisme
Le tourisme en plein essor à Cuba après le dégel avec les Etats-Unis
Le rapprochement avec les Etats-Unis est à l'origine d'un boom touristique à Cuba. ©ADALBERTO ROQUE / AFP
A l'aéroport José Marti à la Havane, les avions en provenance des États-Unis déversent des centaines de touristes américains sur le sol cubain presque tous les jours. 
Depuis l'assouplissement des relations entre la Havane et Washington en 2014, près de 200.000 visiteurs américains, tous munis de visas spéciaux, sont venus découvrir l'île communiste qui leur était interdite depuis plus de cinquante ans.
Et beaucoup d’entre eux sont étonnés de découvrir autant de touristes d’autres pays. "Je ne savais pas que les japonais, les espagnols et toutes sortes de nationalités de partout dans le monde étaient déjà ici. En plus il y avait également des américains. J'ai vu beaucoup plus d'américains ici que ce que j'avais imaginé".

Infrastructures insuffisantes

Mais l'île a du mal à faire face à cet afflux touristique. Les infrastructures sont vétustes et incapables d'accueillir les 3 millions et demi de visiteurs internationaux qui se sont rendus à Cuba en 2015. Il manque des chambres d'hôtels, des taxis et des bus. Il y a même une pénurie de guides touristiques.

Dans le secteur de la restauration, il y a des difficultés d'approvisionnement. Les restaurateurs n'avaient absolument pas imaginé une si forte fréquentation. Un restaurateur explique : "C'est un vrai challenge parce que nous avons un problème de fournisseurs et il est difficile de trouver un tas de choses et de maintenir un bon niveau de  qualité. C'est très compliqué. Nous n'avons pas de grossistes ici et on achète dans les mêmes magasins que tout le monde. Il n 'y a pas beaucoup de réserves ou de stocks".

Le gouvernement cubain cherche des investisseurs étrangers pour développer le secteur du tourisme. Mais la demande a déjà largement dépassé l'offre. Même si les prix ont quadruplé, pour les mois à venir, il est difficile de trouver une chambre d'hôtel disponible à Cuba.