Deux des promus de R1 remportent samedi, leur première victoire en championnat. L’Espoir et l’Émulation battent respectivement le Golden-Lion et le Club Colonial.
Le gros coup de la journée est assurément la victoire de l’Espoir face au Golden-Lion à Sainte-Luce. Le promu sudiste, pas donné favori face au Golden-Lion, récent vainqueur du Club Franciscain en coupe de France, mais avec rigueur et grande concentration, les verts et blancs réussissent un gros coup.
Si le Golden-Lion affiche des statistiques d’un peu plus de 70% de possession de la balle, son manque de réalisme lui coûte des points. À la 90e minute, Jeannick Luciathe de l'Espoir inscrit l’unique but du match faisant chavirer de bonheur les joueurs et le public de Sainte-Luce.
Les garçons ont appliqué à la lettre les consignes et il fallait rester calme face à cette grosse équipe du Golden-Lion. Accepter la domination et profiter des opportunités, c’est ce sur quoi nous avions insisté et c’est vrai que ce but à la dernière minute vient récompenser les efforts de tout un groupe.
Jean-Victor Lavril, entraîneur de l’Espoir de Sainte-Luce
Écrasante victoire de l’Aiglon face au Golden-Star
Grand ouf de soulagement côté lamentinois avec cette belle victoire de l'Aiglon qui s’impose de fort belle manière au stade Georges-Gratiant, en écrasant le Golden Star sur le score de 4 buts à 0.
Dès les premières minutes, les locaux affichent leurs ambitions avec une succession d'actions offensives. À la 17e minute, Laury Sylvius effectue une magnifique reprise de la tête et ouvre le score pour ses couleurs.
Les Goldénistes qui perdent Bradley Rama, leur capitaine sorti sur blessure (38e), ne parviennent pas à trouver la faille. La mi-temps est sifflée sur le score de 1 but à 0 en faveur des Lamentinois.
À la reprise, les visiteurs s'offrent quelques occasions, principalement sur coup de pied arrêté, mais se montrent maladroits. Les protégés de Guy-Michel Nisas, le technicien de l’Aiglon, s'avèrent très réalistes dans le dernier quart d'heure. Kérane Léria (79e et 81e) augmente l'addition (3-0). À 8 minutes du coup de sifflet final, Stevyn Baker donne l'estocade finale et clôt la marque, 4-0. Enfin des sourires pour l’Aiglon.
Nous avons perdu 14 joueurs à l’intersaison donc on est en phase de reconstruction. On sait d’où on sort et nous devons travailler encore, je remercie mes joueurs pour leur implication à l’entraînement et aujourd’hui encore. Certains supporters sont impatients et injurient nos joueurs, c’est inacceptable. Il ne faut pas douter et continuer à travailler, je compte sur mon groupe pour continuer à travailler.
Guy-Michel Nisas, entraîneur de l'Aiglon
L'Émulation surclasse le Club Colonial
Après sa défaite la semaine dernière devant la Samaritaine, le Club Colonial perd encore, cette fois face à l'Emulation, 3 buts à 0. Score logique et sans appel.
Dès la première minute Bryan Henriol profite d'une énorme hésitation de la défense centrale foyalaise pour aller tranquillement lober le portier Varsovie.
À la 16e, perte de balle de Grégory Charles, Bryan Henriol, encore lui, ne se fait pas prier et profite de l'aubaine pour son second but de l’après-midi d'une frappe à ras de terre. 2 à 0 pour l’Émulation.
Après ce second but schoelchérois, les hommes de Charles Bonix du Club Colonial, vont se retrouver à 10 puisque Grégory Charles pas en réussite, est l’auteur d'une vilaine faute. Il reçoit un carton jaune, et suite à un échange musclé avec l'arbitre, il est sanctionné d'un second carton jaune qui vire au rouge et laisse ses coéquipiers à 10.
À 10 contre 11, la mission devient impossible pour les Clubistes qui encaissent un troisième but en fin de match, signé Sylvio Bourguignon. Score final 3 buts à 0 pour l'Émulation qui signe sa première victoire de la saison. Côté foyalais, la côte d’alarme est déclenchée.
Il faut absolument se mettre au travail pour inverser la tendance actuelle. On fait une très mauvaise entame de matchs en faisant deux cadeaux et derrière, un carton rouge qui a tout compliqué.
Ménil Boungo, coach adjoint du Club Colonial
Du côté schoelchérois, cette première victoire de la saison est accueillie avec joie. Le groupe de l’Émulation est jeune avec des joueurs surclassés pour évoluer avec les seniors.
Malgré le jeune groupe, on a su aborder au mieux la partie en faisant déjouer l’adversaire. Nous avions de la place pour mettre d’autres buts mais par excès de précipitation et de réalisme, nous n’avons pas trouvé les filets. On a une belle petite équipe, de jeunes avec un l'objectif d’aller gagner le maintien.
Patrice Burner, entraîneur de l'Émulation de Schoelcher
Un Club Franciscain bousculé mais vainqueur
Le Club Franciscain hausse le niveau face au C.O Trénelle pour remporter son deuxième match de la saison. Au stade Pierre-Aliker de Fort-de-France, si les franciscains virent en tête à la pause sur le score de 2 à 0 Christophe Jougon (30e) et un but contre son camp de Karl Phaëton (36e), la seconde période est beaucoup plus animée.
Les Trénéliens reviennent sur la pelouse avec détermination, Anthony Nasso (46e) et Ken Phaeton (68e) permettent au COT de revenir à la marque, 2 buts partout. Le Club Franciscain semble alors perdre le fil de la partie mais le staff franciscain réorganise son équipe. Ce changement tactique est ponctué d’une belle réussite puisque Mathys Priam trouve le chemin des filets foyalais à deux reprises (79e et 86e). Score final 4 buts à 2 pour le Club Franciscain.
À lire aussi 👉🏾 2e journée en R1 : Samaritaine, R.C Saint-Joseph et Club Péléen s'imposent à domicile
Au classement général après deux journées, Club Franciscain, Samaritaine et RC Saint-Joseph comptent 8 points et sont en tête du championnat.
La 3e journée est programmée le vendredi 27 septembre.
Us Diamantinoise /Aiglon
New Club /Émulation
Golden Lion / Club Péléen
Club Colonial /RC S Joseph
Club Franciscain /Samaritaine
CS C-Pilote / Espoir
Golden-Star / CO Trénelle.