11 buts en 3 matchs en ouverture de cette 2e journée du championnat de l’élite du football martiniquais. Une soirée qui se solde par la victoire des équipes qui évoluaient à domicile. Ce championnat promet.
Une semaine avec 3 victoires pour le R.C Saint-Joseph
Entre le R.C Saint-Joseph et le C.S Case-Pilote, dès les premières minutes de la partie, les visiteurs ont trouvé la faille par l’intermédiaire de José Goron à la 8e minute, 1/0 pour le C.S Case-Pilote.
Un but qui a quelque peu surpris le public mais le doute n’a pas habité les joséphins puisqu’ils sont revenus à la marque à la 15e minute, une réalisation signée Emmanuel Elismar qui a trompé Loïc Chauvet, le portier pilotin. Malgré des tentatives des deux équipes, le score reste en l’état, 1 but partout à la mi-temps.
Les joséphins ont dominé le début de seconde période et ils ont trouvé la faille à la 66e minute par Jiovanie Barba. 2 à 1, un score qui semble logique à ce moment du match. Les joséphins ont été très patients et vigilants jusqu’au bout pour remporter les 4 points du match sur le score de 2 à 1.
On savait que ce match serait compliqué, on s’y attendait et nous avons dit aux joueurs qu’il faut être patient et serein. C’est assurément ce qui nous a permis de prendre l’avantage et de boucler cette semaine de 3 matchs avec 3 victoires. C’est positif pour le club et nous restons sur une bonne dynamique, les voyants sont au vert.
Jérémy Ludon, coach du R.C Saint-Joseph
5 à 0 pour la Samaritaine face au New-Club
À Morne-des-Esses, au stade Georges-Gélie, entre la Samaritaine et le New-Club, entre clubs qui s’étaient déjà rencontrés en coupe de France, la tactique des visiteurs était assez claire, protéger leur cage.
Après le round d’observation, la Samaritaine a ouvert la marque à la 21e minute avec un but contre son camp de Sébastien Édouard. La Samaritaine prend le dessus sur son adversaire et fait le break à la 31e minute par Gabriel Bilon qui conclut une belle offensive avec un centre en retrait qui trouve le buteur samaritain.
2 à 0 au tableau d’affichage, les supporters de la Samaritaine sont heureux. Et alors que l’on se dirigeait "tranquillement" vers la pause, à la 42e minute, Jordan Lise d’une lourde frappe à 25m de la cage a pris à défaut Mirande, 3 à 0 pour la Samaritaine. C’est le score à la mi-temps.
La deuxième mi-temps a vu les Samaritains imprimer leur tempo avec une maîtrise notamment en milieu de terrain. À la 69e minute, nouveau but pour les jaunes et verts sur une frappe de Ulrick Gercin déviée par un défenseur, le ballon termine sa course au fond des filets, 4 à 0 pour la Samaritaine.
On jouait la 94e minute quand la Samaritaine a inscrit un nouveau but par Ulrick Gercin, 5 à 0, une réalisation qui sera la dernière de la soirée.
La Samaritaine a abordé ce match en connaissance de cause en prenant le match par le bon bout et un plan de jeu respecté par les hommes de Gaël Germany.
En coupe de France, ils nous ont posé des problèmes. Ce soir nous avons été efficaces notamment en 1er mi-temps. Et puis en fin de seconde période, nous réussissons à aggraver la marque pour l’emporter assez aisément au final.
Patrick Percin, joueur de la Samaritaine
Le Club Péléen s’impose nettement face à l’US Diamantinoise
Au Morne-Rouge, le Club Péléen accueillait l’US Diamantinoise, une rencontre entre formations qui se connaissent bien. Les choses sont allées vite puisque dès la 12e minute, William Polomat, sur coup franc, a inscrit un but pour les joueurs du Morne-Rouge. 1 à 0 pour le Club Péléen. Moins de 3 minutes après, nouvelle réalisation pour les protégés de Gilles Précart à la suite d’un centre de Léonard Cakin pour la tête de Rudy Varane qui trompe le gardien diamantinois. 2 à 0 pour le Club Péléen. Carlo Rabathaly tente de réveiller son collectif pour revenir au score mais la défense péléenne fait barrage. À la pause, le score est de 2 à 0.
En début de seconde période, les locaux ont obtenu un penalty que Rudy Varane n’a pas transformé. Le ballon a heurté la barre transversale, une occasion ratée de "tuer le match" pour les péléens. Dans un match engagé, les défenseurs ont privé les attaquants de ballon mais Ménérick Emile de l’US Diamantinoise a écopé d’un carton rouge.
Avec cette supériorité numérique, le Club Péléen a pu marquer un 3e but par Rudy Varane à la 89e minute. 3 à 0, un score final qui offre le premier succès de la saison en championnat aux hommes du Morne-Rouge.
L’US Diamantinoise n’a pas à rougir de la défaite, l’entraîneur sudiste appelle d’ailleurs ses hommes à remettre le bleu de travail dès le début de semaine.
Programme des matchs du samedi 21 septembre
- Émulation / Club Colonial à Schoelcher à 15h30
- CO Trénelle / Club Franciscain à Pierre-Aliker à 15h30
- Aiglon / Golden-Star au Lamentin à 19h
- Espoir /Golden-Lion à Sainte-Luce à 19h
Au classement général provisoire, la Samaritaine et le Rc Saint Joseph sont en tête avec 8 points.