7 personnes sauvées de la noyade au large de Trinité

Sauvetage en mer par hélicoptère
Grâce à l'appel d'un plaisancier, un groupe de personnes a été sauvé de la noyade ce matin à 10h25, à la suite du naufrage de leur bateau, au large de Spoutourne, à Trinité. Les passagers étaient à l'eau sans gilets de sauvetage.
Dimanche 18 septembre 2016 à 10h25, le CROSS reçoit un appel des pompiers qui relaie le propriétaire d'un navire de plaisance témoin d'un naufrage au large de Spoutourne, à Trinité. Le témoin voit que les passagers sont à l'eau sans gilets de sauvetage et que le navire a presque totalement coulé. Il se déroute pour porter assistance.
 

Rapide mise en oeuvre des secours

Le CROSS diffuse immédiatement un message de détresse et déclenche le départ de l'hélicoptère de la sécurité civile avec à son bord un sauveteur-pompier. Le CROSS demande également l'envoi d'un véhicule de secours et d'assistance aux victimes à Spoutourne ainsi que le déclenchement d'un moyen nautique léger des pompiers.

A 10h45 l'hélicoptère Dragon survole la zone du naufrage : 6 personnes sont à l'eau à proximité de l'épave et 1 dernière a été récupérée par le témoin du naufrage à son bord de son propre bateau. Le Dragon hélitreuille les 6 victimes encore à l'eau. Le témoin informe le CROSS que la personne récupérée à son bord est victime de nausées. Le CROSS demande son débarquement immédiat à Spoutourne et active un véhicule supplémentaire.
 

Absence de gilets de sauvetage...

Le moyen nautique des pompiers récupère la victime et la débarque à Spoutourne. L'hélicoptère a déposé dans le même temps les 6 autres personnes au même endroit où elles sont prises en charge par les sapeurs- pompiers.

"À défaut de port de vêtement à flottabilité intégré ou de gilets de sauvetage, c'est la promptitude de la chaîne des secours suite à l'alerte du témoin qui a permis d'éviter une tragédie", souligne un communiqué de la préfecture de Martinique.