martinique
info locale

Allen Chastanet est le nouveau premier ministre de Sainte-Lucie

politique
Allen Chastanet est le nouveau premier ministre de Sainte-Lucie
Allen Chastanet est le nouveau premier ministre de Sainte-Lucie ©Martinique 1ère
Fils de millionnaire, Allen Chastanet a vaincu le parti du premier ministre sortant, Kenny Anthony. Le nouveau premier ministre et son parti l'UWP, parti uni des travailleurs, ont remporté 11 des 17 circonscriptions. 
Résultat sans appel hier soir (6 juin) à Sainte-Lucie à l'issue du dépouillement. Allen Chastanet a obtenu la victoire avec une majorité convaincante. Le taux de participation de 70%, annoncé par le bureau électoral, a été revu ensuite à la baisse. Seulement 52% de l'électorat s'est mobilisé.

Une sanction pour Kenny Anthony

Dans certaines circonscriptions, le taux de participation n'était que de 44%. Beaucoup de partisans du parti travailliste de Kenny Anthony sont restés chez eux. Après 4 ans d'austérité, d'augmentation des impôts, un taux de chômage de 24 % qui touche les jeunes et avec une criminalité galopante, la population a sanctionné Kenny Anthony.

Les promesses du nouveau premier ministre

Allen Chastanet a promis de ressusciter l'industrie de la banane. Il a déjà rencontré les groupements des planteurs de la Martinique afin de développer des partenariats. Pour faire baisser le chômage, le nouveau premier ministre annonce la construction de deux nouveaux hôtels à Vieux Fort au sud de Sainte-Lucie.

Pour sa part, Kenny Anthony a annoncé qu'il se retire de la vie politique active. Il continuera en tant que député de Vieux Fort sud mais il laissera le poste de leader de l'opposition et président du parti travailliste à une nouvelle équipe encore inconnue. Allen Chastanet prête serment aujourd'hui (7 juin) chez le gouverneur général.