publicité

L'ancien directeur de l'IEDOM, Charles Apanon est décédé

Le monde des institutions économiques et financières apprend avec stupeur le décès de Charles Apanon, jeudi dernier à Paris à l'âge de 62 ans. Il fut un directeur apprécié de l'IEDOM notamment en Guadeloupe et en Martinique. 

Charles Apanon (1954-2017) © DR
© DR Charles Apanon (1954-2017)
  • Martinique 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Charles Apanon venait de prendre sa retraite anticipée après une riche carrière au sein des institutions du développement notamment dans les territoires d'Outre mer dont la Martinique, son pays natal.

Il a commencé cette longue et belle carrière avec une formation en économie et en gestion. Il a obtenu un doctorat de 3e cycle en gestion des entreprises, un diplôme d'études approfondies en économie de l'IEP (Institut d'études politiques de Paris). Il a aussi obtenu un diplôme de l'IEP de Grenoble et master en management agro-alimentaire (IGIA-ESSEC, institut de Gestion Internationale Agroalimentaire).

Volontaire à l'aide technique au Crédit agricole de la Martinique, il démarre véritablement sa carrière au sein du groupe de l'Agence Française de développement (AFD) en 1982 et occupe différents postes au siège à Paris, dans des départements d’Outre-mer et à l'étranger.

En 1992 il devient directeur adjoint de l'AFD à Maputo (Mozambique) en charge notamment des financements en faveur du secteur public marchand (électricité, chemin de fer, téléphonie…) et des contributions françaises au programme d'ajustement structurel de ce pays.

Un fin connaisseur des questions économiques et financières

Charles Apanon est nommé directeur de l'agence de l'IEDOM (Institut d'Émision des Départements d'Outre-mer), en Martinique de août 2001 jusqu'en 2006. Après avoir été directeur adjoint de l’IEDOM et de l’IEOM à Paris de septembre 2006 à juillet 2007, il collabore comme conseiller technique en charge des questions économiques et financières au cabinet du Secrétaire d’État chargé de l’Outre-mer jusqu’à décembre 2007.

De 2008 à 2009 il était conseiller de la Directrice des ressources humaines du groupe de l’Agence Française de Développement à Paris. De 2009 à  2013 il a été nommé directeur de L'IEDOM Guadeloupe, et des îles du Nord puis de 2013 à 2016 Directeur de l'IEDOM en Nouvelle Calédonie. Charles Apanon prend sa retraite anticipée en 2016.

L'amour de l'art jusqu'au dernier souffle

Il aimait aussi l’art contemporain. Il avait crée avec son épouse Claire, "Uprising art",  une plate forme pour la promotion des artistes de la Caraïbes. Il contribuait par ailleurs, depuis 2016, au développement d’un journal à Saint Barthélémy.

Ses amis retiennent de lui "sa bienveillance, sa sympathie naturelle, sa jovialité, et sa justesse d’analyse". Charles Apanon est mort jeudi dernier à Paris à l'âge de 62 ans. Il a 3 enfants Lisa, Adrien et Arthur.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play