Il y avait de l'émotion et même de la joie pour accueillir Arnaud Boissières ce mercredi en fin de matinée, au Marin. Et pourtant le skipper de l'Imoca "La Mie Câline" terminait un périple de 95 jours de mer. Un Tour du monde en solitaire qui aurait dû le voir arriver aux Sables d'Olonne (Vendée) , mais un démâtage en a décidé autrement.
Le 30 janvier dernier, alors qu'il devait ne lui rester qu'une dizaine de jours pour boucler son 5ème Vendée Globe consécutif, le mât de son Imoca s'est brisé en deux, endommageant au passage une partie de la structure bâbord du bateau et un foil. Dans un premier temps, le skipper a tenté de continuer sa route vers l'arrivée sous gréement de fortune, mais les conditions ne lui ont pas permis de poursuivre en toute sécurité. Le 2 février, il annonçait officiellement son abandon.
Un défi sous gréement de fortune et un accueil de grand marin
Abandon de la course mais pas de l'esprit des grands marins ! Arnaud Boissières a tenu à ne recevoir aucune assistance extérieure et a poursuivi sa route vers les Antilles, au portant, seule allure qu'il pouvait à peu près faire en toute sécurité et à 5 nœuds de moyenne pour mener son bateau à bon port et sans casse supplémentaire.
Je n'ai pas voulu demander d'assistance, je me suis débrouillé pour venir à terre dans un endroit sympa en plus ! (rires) mais en autonomie complète sans mettre en péril le bateau, moi ou quiconque autour; pour moi c’était important car je suis respectueux des gens de mer mais c’était un petit défi car c’était pas toujours évident
Arnaud Boissières, skipper "La Mie Câline" Vendée Globe 2025
Il faut dire qu'il avait embarqué, comme une vingtaine d'autres marins du Vendée Globe, une voile de secours, le Libertykite conçue par l'ancien navigateur Yves Parlier. Il s'agit tout simplement d'une petite voile de Kite capable de tracter le bateau en cas d'avarie majeure.
Et c'est grâce à cela qu'Arnaud Boissières s'est présenté ce mercredi 12 février en fin de matinée dans la baie du Marin. Accueilli par sa famille, son équipe, des passionnés et des plaisanciers venus à sa rencontre pour l'entrée dans le chenal, mais aussi par les autorités locales. Applaudissements, Ti punch et bouquet de fleurs, pour celui qui jusqu’alors n'avait jamais abandonné dans ce Tour du Monde en solitaire.
Mais il l'a promis, après quelques jours de repos sur l'île et un retour du bateau par cargo, le skipper sera bien de retour en Martinique d'ici quelques mois. La Transat route du Café (ex-Transat Jacques Vabre) reviendra pour la 3ème fois, en novembre prochain, dans les eaux Martiniquaises.
Une transat en double qu'il connaît bien. En 2023 Arnaud Boissières l'avait terminé en 23ème position. Alors qu'en 2021 il avait fait le choix, lui le skipper expérimenté de faire équipe avec un novice, le Guadelpoupéen Rodolphe Sepho qui jusqu'alors naviguait en Class 40. Mais c'est aussi ça l'esprit du Marin Boissières : transmettre et partager ! Le duo s'était alors présenté sur la ligne d'arrivée à Fort-de-France à la 16ème place.