La petite lumière bleue ne se cache pas uniquement dans les décorations de Noël, on la retrouve surtout dans les cadeaux, ceux des plus petits ne sont pas épargnés.
L’invasion pourrait être encore plus massive au pied du sapin, car les commandes passées au père Noël sont truffées d’électronique.
Des jouets très demandés
Pour miser sur les classiques, il faut vouloir quitter les sentiers battus. Il y a beaucoup moins d’affluence dans le rayon 100% bois d'un magasin spécialisé. Il faut dire que la version bois a moins d’arguments, ici pas de rires de connivence, pas d’applaudissement, ou même de petite phrase d’encouragement.
Noël c’est un peu particulier parce que ce sont les enfants qui choisissent sur un petit catalogue leurs jouets et là les parents ont moins le choix.
C’est les parents qui devraient stimuler l'enfant. C'est peut-être ça aussi que l'électronique remplace un peu l'échange entre les parents et les enfants puisque ça devient un jouet complètement autonome.
Sylvie Mercier, directrice de magasin de jouets
Le jouet autonome, c’est l’homme à abattre dans cet autre magasin spécialisé. Le vendeur est un ancien accroc aux jeux vidéo reconverti dans les jeux de société.
J’ai découvert le plaisir d’être à une table avec des gens. Le plaisir social avec des personnes physiquement présentes dépasse, selon moi, celui un froid lié au jeu vidéo.
responsable magasin jeux de société
Vous l’aurez compris, bannir les écrans et l’électronique, c’est d’abord un changement de paradigme. Le père Noël ne pourrait user de son influence que si le choix lui est laissé...