Tambours, costumes et énergie débordante… Le carnaval battra son plein dans les rues du bourg du Gros-Morne, ce samedi 8 février de 15h à 18h, avec un défilé haut en couleur orchestré par l’association Bokantaj.
Le défilé suivra un itinéraire bien défini :
Le carnaval partira de Carrefour Market et empruntera la rue de la Liberté, la rue Jules Ferry, la rue Joseph Simon et la rue Paul Nazaire avant de revenir à la rue de la Liberté. Ce circuit sera parcouru trois fois.
Police du Gros-Morne
Plusieurs groupes à pied seront de la partie : Otantik Gerikan Bass, Gwoup 231, Sa Ki Fet Fet, Asouyo Difé Nan Pay, Baryl Band, Les Diables Rouges, Les Nèg Gwo Siwo, James Band Family, ainsi que Pirouli Band, venu spécialement de Guadeloupe.
Un retour attendu pour l’élection Carnaval
Le lendemain, dimanche 9 février, la commune ajoutera une nouvelle page à son histoire carnavalesque avec la première élection Carnaval organisée depuis une décennie d’absence.
Faute de participants, l’événement avait disparu du calendrier. Mais cette année, le Comité Carnaval du Gros-Morne (CCGM), en partenariat avec la ville et d’autres acteurs, a décidé de le relancer.
L’année dernière, une candidate du Gros-Morne est devenue la 1ère Dauphine de l’élection du Nord, et ça nous a donné envie de refaire une élection au Gros-Morne.
Emma Terosier, présidente du CCGM
Le Hall des Sports Félix Marcelini sera le théâtre de l’élection Carnaval de 14h jusqu’à 20h. Le spectacle sera accompagné par des performances de Ballet Racine Créole, Magalie Puisard et Maarcolme.
Un concours entre tradition et élégance
Sept candidats défileront pour tenter de décrocher l’un des prestigieux titres en jeu.
Il y aura sept participants habillés en tenues traditionnelles qui se présenteront pour devenir Reine Mère, la Reine, la Mini Reine et le Roi de la Sape.
Emma Terosier, présidente du CCGM
Un week-end placé sous le signe du patrimoine et de la fête au Gros-Morne, ce samedi à 15h et dimanche à 14h.
À lire aussi :