Qui succédera à Félicity Louise Alexandrine, couronnée en 2024 ? La question est sur toutes les lèvres des amateurs de concours de reines du nord caraïbe et atlantique. L’élection de la reine du carnaval 2025 pour la zone se déroule ce dimanche 9 février, sur la Place des Alizés au Carbet (face à la poste).
Le CRNM (Comité Reine du nord de Martinique) à l’initiative de la manifestation, a volontairement entretenu le flou sur les villes d’origines des aspirantes, "pour créer la surprise le jour J et donner des regrets à celles qui ne seront pas au rendez-vous" ironise l’organisation. On sait juste que près d’une dizaine de délégations sont attendues sur le site à partir de 14 heures.
"Nous n’avons aucune subvention"
Voilà 6 ans que nous avons repris le flambeau de l'élection de la reine du Nord, après une très longue pause, et c’est avec nos salaires et beaucoup de passion que nous essayons de maintenir cette tradition sur cette partie du territoire. Il faut dire aussi que les candidates potentielles sont réticentes à se présenter, d’autant qu’elles réclament parfois des récompenses conséquentes (…). Or, nous n’avons aucune subvention et c’est même avec une partie de nos salaires que nous essayons de faire au mieux.
Laure Jean-Baptiste Adolphe et Jean-Jacques Toussaint,(respectivement présidente et porte-parole du CRNM)
Élection en deux tableaux
Chaque candidate devra se présenter par deux fois devant le public. Le premier passage s’effectue en robe traditionnelle et le second en travesti, au gré de l’inspiration de chacune. Et comme à l'accoutumée dans ce concours de proximité, le fan-club de chaque jeune fille se manifestera jusqu’à la dernière minute du spectacle, afin de maintenir la pression sur le jury.
À la clef, une croisière pour deux sera offerte à l’heureuse élue, qui sera amenée à participer aux défilés des jours gras à Fort-de-France et dans le Sud. La nouvelle reine devrait se présenter à d’autres compétitions de la même veine, jusqu’en 2026 promet l’organisation. Cette dernière estime l’investissement sur cette manifestation culturelle et festive, à environ 18 000 euros.