Carnaval Foyal", la plus ancienne association carnavalesque de la Martinique a cette idée originale d’inviter ses futures candidates à découvrir Fort-de-France. L’opération est à la fois culturelle, patrimoniale et touristique. De plus, elle joue la carte de la transmission.
Ce samedi 8 février, certaines candidates n’ont pas répondu à l’appel, retenues par des obligations familiales (mariages) ou scolaires (devoir sur tables) pour les Reines. Toutefois, les présentes ont pu se promener à Fort-de-France, rencontrer et discuter avec le public.
Carnaval Foyal à 61 ans
Un groupe de visionnaires décide de créer une association chargée de promouvoir la tradition, la chanson créole, valoriser notre identité à travers plusieurs projets. On lui doit le concours de la chanson créole, l'élection des Reines (mini-reine, reine mère) et la création d'un personnage emblématique : "Vaval".
Geneviève membre du comité associatif fait le point sur cette opération :
Carnaval foyal joue la carte de la transmission
Les candidates ont poursuivi leur visite auprès de leurs partenaires. L'accueil a été chaleureux.
Le carnaval demeure une de nos traditions qu'il faut pérenniser. Ma contribution est envers notre ville. Redéniaiser Fort-de-France passe par l'aide aux associations qui font un travail de transmission. C'est le cas de Carnaval Foyal.
Marie-Laure Tunis - responsable de l'enseigne Alain H
L'association joue à fond la transmission, la semaine dernière elle recevait en conférence Marie-Line Psyché sur l'histoire du Carnaval de Martinique et de ses personnages. Plusieurs anciennes reines, les candidates 2025, le conseil d'administration de l'association et ses membres étaient présents.
Cette transmission se manifeste par la présence dans des écoles. Cette semaine l'association de Carnaval sera à Fort-de-France au quartier Tivoli.