Comme chaque année, il renaît de ses cendres, Sa Majesté Vaval est née dans le laboratoire in vitro de la régie scénique du Sermac (service municipal d'action culturelle). Il a fallu trois semaines de travail après une réflexion de deux mois.
Son père concepteur est Hervé Beuze. En une phrase, il résume, l'état civil de celui qui se promène avec ses grosses bottes.
Pourquoi le Rat, Hervé Beuze explique sa démarche,
Le rat animal gourmand et intelligent reflète bien le thème de l’exploitation. L’artiste concepteur s’est appuyé sur cette réflexion et propose toute une déclinaison qui touche tous les faits d’actualités.
Ce n’est un hasard, sur sa tête, il y a des miroirs qui captent bien les lumières, clin d’œil à l’environnement, mais aussi attirer l’attention sur les satellites qui sont sur nos têtes. Le plasticien reste attaché à son terroir, sur le "Papa Diab" on retrouve également des miroirs.
L’exploitation des puissances d’argent, est pointée du doigt. Chaque phalange de sa Majesté "RAT Vaval", est ornée d’une bague monétaire. Cela va du Yen, à l’Euro, au dollar et même à la cryptomonnaie sans oublier les boîtes de sardines en forme de lingots d'or.
À lire aussi :
DIRECT. Carnaval de Martinique 2025 : un vidé multicolor pour le Dimanche gras à Fort-de-France