Dès 12 heures, les premiers Touloulous avaient pris possession les lieux. La fazenda avait l'air d'un bouquet de couleurs avec tous les touloulous présents. Pour les accueillir, le DJ Commandant Robert distillait de la bonne musique.
Promouvoir le touloulou et la musique traditionnelle
L'académie des touloulous présidée par José Lamartinière entend valoriser la tradition des touloulous ce personnage mystique issu de la culture créole.
Dès le lancement voilà plus d'une décennie, l'organisation s'est appuyée sur deux entités musicales Sapotille créoles de Gustave Francisque et Wazabi de Géorgy Bourdy.
L'objectif est de donner du plaisir à tous les cavaliers aux sons des biguines, mazurkas et piqué djouk.
Guy Vadeleux était l'invité du groupe Wazabi
Guy Vadeleux, l’un des défenseurs de la tradition, était l’invité de l’orchestre. Banjo à la main, tout auréolé de plus de cinquante années de sociétariat à la SACEM, il a emporté le public avec son quadrille.
Habitué des dancings guyanais, "Nana" et "Polina", il a apporté sa contribution à la valorisation du Touloulou.
Wazabi apporte fraîcheur, expression et universalité
Dans l'assistance, un brassage de races, de nationalités venu apprécier le carnaval, la danse et le phénomène Touloulou. Témoin un couple originaire du sud de la France s'est amusé sur l'une des pistes du temple musical.
Je suis heureux, je suis originaire de Marseille. Nous sommes présents pour fêter le carnaval. J'aime la musique antillaise. Je suis ami avec Dédé Saint-Prix et Patrick Jeannette. C'est fantastique l'ambiance de ce soir, ça me rappelle celle avec l'association antillaise Adcomeam. Je vis.
Marco - originaire de Marseille
Wazabi le plus guyanais des orchestres martiniquais
La formation musicale martiniquaise créée par Georgy Bourdy (saxophoniste) a comme credo de remettre au goût du jour nos rythmes traditionnels en offrant un panel de titres.
Le maestro s’est entouré de musiciens chevronnés comme :
- Mario Masse pianiste de talent, compositeur, arrangeur qui a travaillé avec Dédé St Prix, Bayonne, Joby Bernabé, Gospel Voices, Ralph Thamar, Edith Lefel, Tonton David, Tony Chasseur, James Germain pour ne citer que ceux-là.
- Le guitariste Olivier Champrobert, musicien expérimenté, il a travaillé avec Edith Lefel, La Mafia de Jean-Michel Cabrimol, Tania Saint Val, les groupes Extaz, Energy, Force one, Zouk Balade, Les Pédagogues.
- Les Basistes Emile Flavien et Rouvel.
La ligne de chants est composée de :
L'expérimenté Jean-Pierre Mirédin tombé comme dans une potion magique a travaillé avec deux professeurs Willy John et Célia. Il est accompagné de Jean-Philippe Thuny, une valeur sûre impliquée, appliquée et passionnée et de la nouvelle recrue la chanteuse éclectique Renn’Mary.
La ligne de percussions se déplace avec Philibert Debrode un amoureux du chacha, qui a travaillé avec l’école du bèlè, Philippe Pelti, un amoureux des percussions qui a commencé son apprentissage au Sermac et Frantz Cabrera aux congas.
La ligne de cuivres, outre le leader et chef d’orchestre, le saxophoniste Georgy Bourdy, on retrouve :
- au trombone Joel Bonté musicien discret et charismatique qui a écumé les scènes avec des groupes célèbres,
- Charles Duranty le trompettiste qui tient la passion de son père et a évolué avec plusieurs pointures (Ronald Rubinel, Luther François, Alfred Varasse, et divers groupes)
- Dominique Canonge au sax Alto, maîtrise plusieurs instruments. Il a travaillé avec Enkô Titac, la Mafia etc.
- Ronald Charles expert de trois saxophones alto, ténor et soprano, l’ancien élève du Maestro Gustave Francisque est souvent sollicité.
Wazabi exceptionnellement a montré l'étendue de son talent en offrant vers la fin un titre des frères Déjean.
Le bal des Touloulous a tenu ses promesses à la Fazanda à Rivière Pilote.