Clap de fin sur la semaine Nautique de Schoelcher 2025

Avec ses 105 participants, la 33ème édition de la Semaine Nautique internationale de Schoelcher est toujours le grand rendez-vous de la voile légère
Rendez-vous de la voile légère incontournable depuis 33 éditions, la Semaine Nautique Internationale de Schoelcher a une nouvelle fois offert de belles batailles sur l’eau. Et ce malgré quelques défections et un nombre de participants en baisse.

Optimist, Ilca (laser), planche ou wingfoil, pour les adeptes de ces supports de voile légère, il n’y avait pas de carnaval durant ces jours gras, mais une compétition de quatre jours à ne pas manquer.

Sur deux zones du plan d’eau – en face de l’Anse Madame à Schoelcher et un peu plus au large de la Pointe des Nègres vers Fort de France- 105 régatiers ont enchainé les manches de samedi (1er mars) à mardi (4 mars).

D’un côté les dériveurs, optimists et ILCA (anciennement laser) ; de l’autre les planches à voile et wingfoils. Déception pour les organisateurs de n’avoir pas eu cette année la participation des Surprises. Ces quillards qui d’ordinaire réunissent 5 à 10 équipages.

Des générations et des supports différents, réunis sur le même plan d’eau

À l’inverse, les nouveaux supports comme le wingfoil perdurent. Pour la 2e année consécutive, ce dernier né des sports de glisse, a réuni encore douze adeptes, tous de Martinique. Le plus jeune Arthur Le Bouvier 9 ans et quelques mois de pratique, l’aînée de la flotte Sophie Delage quelques décennies de plus et au milieu, des champions comme Anthony Smith le plus expérimenté des Martiniquais. 

Leon Guilbert du Wind Force du Robert s'impose à la Semaine Nautique de Schoelcher, dans la série Wingfoil

Mais c’est le jeune Léon Guilbert 15 ans, du Wind Force du Robert qui s’impose sur cette édition 2025. À la bagarre avec Anthony, il prend l’avantage notamment dans la journée de dimanche (2 mars) où le plus petit temps réussit mieux à son gabarit plus léger. Huit victoires de manches en tout sur la semaine, contre quatre pour son aîné.

Belle adversité en planche à voile Bic 293 entre les clubs du CSBF de Guadeloupe et le CN Schoelcher

En Planche Bic 293, la série se disputait quasi exclusivement dans une rivalité entre les deux plus gros clubs des îles sœurs Guadeloupe-Martinique. Une saine rivalité sportive entre le CSBF du Gosier (9 inscrits) et le Cercle Nautique de Schoelcher (13 inscrits), plus un représentant du club de l’Hexagone Cannes Jeunesse.  

Toujours placé sur le podium des manches et victorieux à 6 reprises sur 12 manches disputées, Akitomo Mangattale (CN Schoelcher) s’impose au classement final. Il est suivi de Clément Geoffroy du CSBF (5 victoires de manche) et d’un autre Guadeloupéen Florian Bargas. À noter que le plus jeune frère Mangattale, Yoshitomo 13 ans, termine au pied du podium, mais meilleur de sa tranche d’âge. Il s’est même offert dimanche, une victoire de manche.

En 4 jours de régates , les concurrents se sont mesurés sur le plan d'eau de Schoelcher lors d'une douzaine de manches par série

Chez les dériveurs, les 3 séries des ILCA ont réuni 31 régatiers. Le Saint-Martinois Clément Le Normand s’impose en ILCA 4 devant le Schœlcherois Luka Rose-Eloise.
En ILCA 6, victoire de Matéo Mence-Pellen (CN Schoelcher).

En ILCA 7, domination sans partage de Luc Chevrier. Le Franco-Saint-Lucien a remporté les 12 manches. Il faut dire que même s’il est licencié au Cercle Nautique de Schoelcher, sa double nationalité lui a permis de participer à deux reprises aux Jeux Olympiques dont les derniers JO de Paris sous les couleurs de Sainte-Lucie.

Après avoir défendu les couleurs de Sainte-Lucie, aux JO de Paris , Luc Chevrier (Voile 211413) est venu se mesurer sur le plan d'eau de Schoelcher

Enfin en Optimist, chez les benjamins, les Saint-Barth ont mis la main sur le Top 5. Stanley Haes s’impose. Mais la jeune Thea Degrange (Wind Force) s’immisce au milieu des garçons du Nord et décroche la 3e place. Alors que chez les minimes, Ruben Sulty (Wind Force) conserve son titre.