Les violences conjugales ont augmenté de 32% depuis le confinement. Une vidéo de prévention pour dire non à ces violences a été réalisée par la déléguée régionale au droit des femmes et à l'égalité avec neuf associations. Une nouvelle action pour protéger au mieux les victimes.
Jean-Claude Samyde•
Les signalements de violences faites aux femmes sont en forte croissance avec le confinement. De l'ordre de 32% dans une période où il est nécessaire d'être confiné chez soi pour stopper la progression du coronavirus.
Dans cette vidéo, les différents messages sont portés par la délégation régionale au droit des femmes et à l’égalité ainsi que l'Ufm, la Croix-Rouge Française, le Cdad, l'Alefpa, Sos Kriz, Culture Égalité, Mouvement du Nid, Amazone et Ma Tété.
Le support vidéo est conçu pour inciter les femmes victimes à entreprendre les formalités quelque soit la période de confinement (avant, pendant ou après).
Pendant le confinement elles peuvent bénéficier d’une protection judiciaire pour elle et leurs enfants.
L'ordonnance de protection est un traitement judiciaire prioritaire du juge aux affaires familiales du tribunal judiciaire de Fort-de-France qui prononce des ordonnances de protection pour garantir aux victimes une protection rapide. Le CDAD avec le concours des avocats du barreau de Martinique offre des consultations gratuites aux victimes de violences conjugales.
Micheline Virgal (juriste, secrétaire générale) du CDAD.
Violences faites aux femmes, les numéros utiles
Cliquez pour retrouver tous les contacts des différentes associations et structures qui peuvent venir en aide aux femmes victimes de violences conjugales.