Des messages de prévention dans une vidéo pour dire "Non aux violences conjugales en Martinique pendant le confinement"

violence
Campagne violence femmmes
Les violences conjugales ont augmenté de 32% depuis le confinement. Une vidéo de prévention pour dire non à ces violences a été réalisée par la déléguée régionale au droit des femmes et à l'égalité avec neuf associations. Une nouvelle action pour protéger au mieux les victimes. 
Les signalements de violences faites aux femmes sont en forte croissance avec le confinement. De l'ordre de 32% dans une période où il est nécessaire d'être confiné chez soi pour stopper la progression du coronavirus.

Une vidéo de prévention a été réalisée par Muriele Cidalise Montaise, déléguée régionale au droit des Femmes et à l’égalité avec le concours des associations et des structures du réseau violences conjugales.
Muriele Cidalise Montaise, déléguée Régionale au droit des Femmes et à l’égalité
©Préfecture - Muriele Cidalise Montaise, déléguée Régionale au droit des Femmes et à l’égalité

Dix messages de soutien


Dans cette vidéo, les différents messages sont portés par la délégation régionale au droit des femmes et à l’égalité ainsi que l'Ufm, la Croix-Rouge Française, le Cdad, l'Alefpa, Sos Kriz, Culture Égalité, Mouvement du Nid, Amazone et Ma Tété.
Le support vidéo est conçu pour inciter les femmes victimes à entreprendre les formalités quelque soit la période de confinement (avant, pendant ou après).
 

Les actions en justice


Des dispositifs permettent d’alerter, de porter plainte, de protéger les femmes ainsi que les enfants.
Le CDAD (Conseil Départemental de l'Accès au Droit de la Martinique) accompagne les victimes de violences conjugales.
Micheline Virgal
©DR Micheline Virgal (juriste, secrétaire générale) du CDAD

 Pendant le confinement elles peuvent bénéficier d’une protection judiciaire pour elle et leurs enfants.

L'ordonnance de protection est un traitement judiciaire prioritaire du juge aux affaires familiales du tribunal judiciaire de Fort-de-France qui prononce des ordonnances de protection pour garantir aux victimes une protection rapide. Le CDAD avec le concours des avocats du barreau de Martinique offre des consultations gratuites aux victimes de violences conjugales.

Micheline Virgal (juriste, secrétaire générale) du CDAD.

Violences faites aux femmes, les numéros utiles

numéros utiles
Cliquez pour retrouver tous les contacts des différentes associations et structures qui peuvent venir en aide aux femmes victimes de violences conjugales.

affiche contacts associations