Coronavirus: 800 personnes sont confinées à domicile et dans les centres d'hébergement en Martinique

coronavirus
Conovarius cellule d'information
La cellule d’information du public est installée à la préfecture ©JCS
L'État a fait le point sur le dispositif de confinement mis en place pour lutter contre la pandémie de coronavirus. Stanislas Cazelles, le préfet de Martinique a présenté la cellule d’information du public installée à la préfecture. 800 personnes sont confinées ce samedi 14 mars 2020.
La Martinique est au stade 1 de la pandémie. L'ARS (Agence Régionale de Santé) de Martinique a annoncé samedi 14 mars, le 10e cas de coronavirus covid-19.

800 personnes ont été confinées à domicile en Martinique en 24 heures. 405 qui ont débarqué ce matin (samedi 14 mars 2020) du paquebot Costa Favolosa et 395 qui ont foulé le sol martiniquais hier (vendredi 13 mars 2020) en provenance du paquebot Costa Magica. D’autres personnes sont en confinement collectif sur deux sites de la commune du Vauclin.
 

Accompagnement quotidien


La cellule d’information du public a commencé à contacter contacter l’ensemble des personnes mises en confinement à 8h30 ce samedi matin. Le but est de recueillir certaines informations comme leurs adresses postales pour leur envoyer des masques de protection en cas de contact avec d’autres personnes. 

Ce dispositif permet notamment de rappeler les règles pour réduire les contacts à zéro, d’effectuer les relevés de température et de rappeler les coordonnés téléphoniques pour joindre le service en cas de doute ou 15 ou le numéro vert de l’ARS.
Stanislas Cazelles, le préfet de Martinique a présenté la cellule d’information du public.

(Re)voir notre direct sur la page Facebook de Martinique la 1ère au centre de crise de la préfecture.

- Mesures récentes du gouvernement


Dès minuit ce samedi seront fermés, les établissements dit "non essentiel" et recevant du public, cafés, restaurants, cinémas, théâtres… "des mesures pour notre protection", dit le préfet.
Les magasins d’alimentation resteront ouverts en invitant les uns et les autres à respecter les mesures de sécurité et d’hygiène. 
 

- Élections


Les bureaux seront ouverts dès ce dimanche 15 mars 2020 de 8h à 18h, avec les mesures de sécurité envisagées par la préfecture et les mairies.
"Ceux qui n’ont pas pu faire de procuration doivent rester chez eux" a indiqué le préfet.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live