Aujourd'hui, la pénurie (momentanée) d'un antipaludique connu, se fait sentir chez l'un des grossistes répartiteur de l'île.
C'est de la folie ... on vendait une boîte de 100 comprimés de ce produit et une de 20 comprimés tous les deux mois. Hier le stock de 18 boîtes de 100 et de 26 boîtes de 20 comprimés a été acheté en une journée par les pharmaciens.
- source de l'un des grossistes répartiteur en produits pharmaceutiques de Martinique
La population, légitimement inquiète, s'est en effet basée sur une information donnée par le professeur Raoult responsable du Pôle Infectiologie de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille, et repris par de nombreux médias nationaux et internationaux.
Ce médecin a en effet annoncé qu'une étude met en avant un traitement efficace contre le Coronavirus, selon les autorités chinoises, un traitement à base de Chloroquine, habituellement utilisé contre le paludisme.
Ce traitement est utilisé contre le paludisme notamment. Il aurait aussi "été testé lors de l'épidémie du SRAS", détaille le professeur Raoult et serait donc efficace contre le Covid-19.
Voyez le discours du Pr Raoult au sujet de la nivaquine.
Aucune étude rigoureuse, publiée dans une revue internationale à comité de lecture indépendant, ne démontre l’efficacité de la chloroquine (Nivaquine) pour lutter contre l’infection au coronavirus chez l’être humain", affirme le ministère de la santé et des solidarités.
Si les fournisseurs devraient être rapprovisionnés en masque, gel et ce produit antipaludique dans les jours à venir, il n'en reste pas moins utile de se tenir informé et d'observer quelques règles élémentaires d'hygiène.[Desinfox]
— Ministère des Solidarités et de la Santé (@MinSoliSante) February 26, 2020
❌ Aucune étude rigoureuse, publiée dans une revue internationale à comité de lecture indépendant, ne démontre l’efficacité de la #chloroquine (Nivaquine) pour lutter contre l’infection au #CoronavirusFrance chez l’être humain
✅ RDV sur : https://t.co/0I8koxOdgq pic.twitter.com/KpOm22hV2Z
Comme lors de chaque risque d'épidémie, des mesures de précaution sont à respecter.
Les gestes barrières à toute épidémie
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande d'adopter une série de "gestes barrières."
Il est important de continuer à appliquer les règles d'hygiène habituelles pour limiter la contagion.
Se laver les mains très régulièrement (avec une solution hydro-alcoolique ou au savon et à l'eau), éternuer ou tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs jetables, aérer les pièces et limiter le contact physique avec les autres, comme les poignées de mains.
Retrouvez le point de situation du 28 février 2020 par le ministre de la Santé et des solidarités Olivier Veran.
Le ministère de la Santé et des solidarités fait par ailleurs un point régulier sur l'évolution du coronavirus Covid-19.🔴 DIRECT #Coronavirus #COVID19 | Retrouvez le point de situation du 28 février 2020 par le ministre @olivierveran en direct du département de l’Oise (cc @Prefet60 )
— Ministère des Solidarités et de la Santé (@MinSoliSante) February 28, 2020
📲 Revoir tous les points de situation : https://t.co/NFAmfnGiev https://t.co/HBtExOIH5J