publicité

"Les coulées de boue au Prêcheur n'ont rien à voir avec un réveil du volcan"

Pour répondre aux inquiétudes des habitants du Prêcheur, une réunion d'information en présence d'un spécialiste des risques naturels était organisée hier soir. Les organisateurs ont insisté sur le fait qu'il ne s'agit pas d'un réveil du volcan.

© L. François et J. E Émile
© L. François et J. E Émile
  • Par Joseph Nodin
  • Publié le , mis à jour le
La réunion fut un succès, la salle était comble. Après quelques mots de présentation de Marcellin Nadeau, le maire du Prêcheur, c'est Valérie Clouard, la directrice de l'observatoire sismologique et volcanologique qui a longuement expliqué le phénomène actuel sur la falaise Samperre.
Un exposé sous forme de mise au point. "Le phénomène en cours n'a rien à voir avec une quelconque activité sismique", dit-elle. Mise au point pour faire taire les rumeurs propagées sur un réseau social. Tout cela face à un public très attentif, très concentré jusqu'à ce que la question du système d'alerte, en partie endommagé, soit abordée. On a pu lire quelques inquiétudes sur certains visages. "Les dispositions ont d’ores et déjà été prises pour engager sans délai le rétablissement de ce réseau automatique", assure la préfecture.

Les autorités se veulent rassurantes


Le réseau de sismomètres et de géophones (enregistrement en temps réel des bruits induits par le déplacement des blocs de pierre) a été renforcé hier, mercredi 10 janvier 2018, (un 3e géophone a été installé).

Pour sa part, la municipalité du Prêcheur a mis en place un système de permanence par la mobilisation des élus et des services municipaux. "Les pompiers du SDIS viennent compléter depuis mardi (9 janvier 2018), cette permanence et assurent une présence physique", précise un communiqué de la préfecture de Martinique. Trois binômes étaient sur le terrain (en amont, à la bibliothèque et dans le quartier des Abymes) tout au long de la nuit.

Sur le même thème

L'actualité 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play