De nouvelles modalités d’accès à l'Aéroport Martinique Aimé Césaire pour le rush des grandes vacances

transports
Aéroport du Lamentin
L'aéroport Aimé Césaire au Lamentin ©Samac

Le programme des destinations au départ de l’aéroport Martinique Aimé Césaire commence à (re)pendre forme. Face au trafic passagers prévu sur les mois de juillet et août, des modalités d’accès et des préconisations d’usage sont arrêtées pour la période d’affluence.

L’heure de la reprise a sonné sur la plateforme aéroportuaire du Lamentin. Bagagistes, hôtesses d’accueil, préparateurs de repas pour les avions..., tous les métiers du secteur aérien tentent de limiter la casse née de la pandémie de coronavirus. La levée des motifs impérieux, entrée en vigueur le 9 Juin 2021, donne un nouvel élan à l’activité aéronautique. 

Le trafic passagers prévu sur les mois de juillet et août est exceptionnel, avec, en moyenne jusqu’à 9 gros porteurs attendus par jour.

La société aéroport Martinique Aimé Césaire (SAMAC) a défini des modalités d’accès sur l'ensemble du site et les préconisations d’usage en période d’affluence.
Les dispositions mises en place depuis le 27 Août 2020, sont toujours en vigueur. Pour rappel, les boutiques et services de l’aérogare sont ouverts au public jusqu’à midi. Au-delà de cet horaire, l’accès au terminal passagers est exclusivement réservé aux :
▪ Voyageurs munis d’un titre de transport pour un départ le jour même.

Les entrées seront désormais filtrées et les voyageurs dirigés vers les portes d’entrée à l’aérogare en fonction de la compagnie sur laquelle ils voyagent. Les attendants et accompagnants sont donc invités à rester à l’extérieur du terminal passagers.

Passagers
Passagers et agents des compagnies régionales entre la Martinique et la Guadeloupe ©Martinique 1ère

Les contrôles concernent le site dans son ensemble et les accès sont réglementées et tiennent compte de l'animation du site:

▪ Les clients de la pharmacie et du centre médical devront motiver leurs besoins. les clients des agences des compagnies aériennes sont autorisés à accéder au site pour l'achat de billets.
▪ Les usagers de la plateforme devront obligatoirement présenter leur badge.
▪ Employés des commerces et services n’ayant pas de badge, sur présentation de justificatifs (attestation employeur, carte professionnelle, etc.)

Réouverture du dépose-minutes (parking P0)


Afin de fluidifier la circulation des véhicules en cette période d’affluence, le dépose-minute (ou parking P0) sera à nouveau accessible à compter de ce jeudi 24 Juin 2021.

Aeroport Aimé Césaire
©JCS

Seuls les voyageurs seront autorisés à passer les filtres d’entrée situés en amont de l’aérogare passagers.

Points de paiement de stationnement

 

Les caisses de paiement 7 et 8, situées en extérieur au niveau des portes D et E sont disponibles pour tout règlement de stationnement. La caisse 10 positionnée sur le parking P2, vient compléter le parc et permet de fluidifier les files d’attente aux différents points de paiement.

Préparez votre départ et voyagez en toute sérénité !


Afin d’assurer une meilleure qualité de services aux usagers et aux voyageurs, la SAMAC et l’ARCAM (Association des Représentants des Compagnies Aériennes en Martinique) rappellent les préconisations d’usage au départ de l’Aéroport Martinique Aimé Césaire en cette période de forte affluence :
• Consulter préalablement les sites internet des compagnies aériennes afin de
respecter les règles relatives aux bagages en soute et cabine.

• S’enregistrer par internet dès la veille (jusqu’à 30h avant le départ) en imprimant sa carte d’embarquement et étiquette(s) bagage(s) si la fonctionnalité est proposée par la compagnie, pour anticiper et faciliter le processus d’enregistrement des bagages
• Anticiper son arrivée au terminal Passagers
• Respecter les heures limites d’enregistrement et de dépose des bagages fixées par les compagnies aériennes
• Effectuer les formalités de police immédiatement après l’enregistrement des bagages afin d’améliorer la ponctualité au départ
• Se présenter en salle d’embarquement à l’heure indiquée par la compagnie aérienne.

Le port du masque reste obligatoire dès l’entrée dans l’enceinte de l’aérogare pour tous les passagers et usagers. Les enfants de moins de 11 ans sont exemptés de masque.