C’est dans le cadre d’un partenariat avec la DRAJES (Délégation Régionale Académique à la Jeunesse), que Caraibesport est en train d’installer ses caméras qualifiées "intelligentes" dans les principaux complexes sportifs de la Martinique.
Ensemble, Caraibesport et la DRAJES entendent utiliser la puissance du sport comme un formidable outil d'éducation, de cohésion sociale et de bien-être. Les actions conjointes comprendront des campagnes de sensibilisation, des programmes de promotion de l'activité physique adaptée et des initiatives valorisant l'esprit sportif dans toutes les disciplines. Ce partenariat symbolise l'engagement commun de faire du sport un levier de développement personnel et collectif.
L’association
Quels avantages pour les acteurs sportifs ?
L’association promet une "visibilité accrue". D’après le promoteur, "les clubs et les athlètes bénéficient d'une exposition médiatique sans précédent, permettant de toucher un public plus large et de trouver de nouveaux partenaires financiers".
C’est aussi "l’amélioration des performances" explique Caraibesport. "Les données statistiques fournies par les caméras intelligentes permettent aux entraîneurs et aux joueurs d'analyser leurs performances et d'optimiser leur préparation". Et puis les partenaires prennent le pari de "fédérer les passionnés de sport autour d'une plateforme commune, favorisant les échanges et les synergies".
Au-delà de la simple diffusion en direct, les données collectées par les caméras intelligentes constitueront une véritable mine d'or pour l'ensemble des acteurs du sport. Les encadrants sportifs pourront analyser les vidéos des matchs pour identifier les points forts et les points faibles de leurs équipes, et ainsi mettre en place des plans d'entraînement personnalisés. Les arbitres bénéficieront d'un outil d'aide à la décision, permettant de revoir les actions litigieuses sous différents angles. Les joueurs pourront visualiser leurs propres performances et celles de leurs adversaires, favorisant ainsi leur progression individuelle.
Caraibesport
Gilles Cazeneuve est le président de cette nouvelle plate-forme digitale. Ce passionné de sport, de drones et d’images en général, conscient des enjeux de santé publique en Martinique, ambitionne pour son association, la création d’"un écosystème médiatique sportif innovant".
Nous sommes fiers d'être à l'avant-garde de la digitalisation du sport en Martinique. En équipant les palais des sports de caméras intelligentes, nous offrons aux clubs et aux athlètes les outils dont ils ont besoin pour se développer et rayonner. Notre objectif est de faire de Caraibesport la référence incontournable du sport en Martinique.
Gilles Cazeneuve
En 2024, la plateforme "a déjà conquis plus de 12 000 abonnés et généré plus de 1,5 million de minutes de visionnage". 8 caméras sont déjà installées dans 4 communes du territoire (Lamentin, Trinité, Rivière-Salée et Fort-de-France).
Mais cet équipement a un coût s’élevant à plusieurs milliers d’euros pour les municipalités intéressées. Il permet "non seulement de suivre en direct les compétitions de futsal, volley, basketball, handball, mais aussi de profiter de duplex entre différents palais et de véritables émissions sportives" assure encore l’Association. Celle-ci "recherche activement des partenaires privés et publics", afin de poursuivre la digitalisation des espaces de jeux en salle à travers l’île.