VIDÉO. Des enseignants martiniquais suivent des formations pour la lutte contre le harcèlement scolaire

Le compteur continue de tourner au rectorat de la Martinique. Depuis septembre, 100 cas de harcèlement ont été signalés. C'est plus que l'an dernier à la même période. Pour tenter d'inverser la courbe, plusieurs pistes sont explorées. Parmi elles : la formation des chefs d'établissements afin de savoir comment détecter un cas de harcèlement, mais aussi réagir et neutraliser la situation. (Re)voir le reportage d'Aude Sioul-Tidas et Thierry Sokkan.

Cette directrice d’école primaire partage son expérience de la gestion du harcèlement face à une vingtaine de futurs directeurs d'établissements titulaires dès la rentrée prochaine. Ils ont une formation obligatoire pour savoir comment gérer un cas de harcèlement scolaire. Face aux différents intervenants, les apprenants prennent bonne note.

Il faut qu’on puisse agir rapidement et de manière très efficace pour que les situations ne prennent pas trop d’ampleur, ne s’enveniment pas trop.

Gilda Bellerose Etienne, En formation à l’Ecole élémentaire Léon Sainte-Rose B

Avant, on était tout de suite dans les sanctions, et les punitions et on a bien vu que ça n’allait pas bien loin parce que l’élève puni pouvait avoir un comportement de représailles vis-à-vis de l’enfant qui a été agressé.

Marie José MONDESIR, directrice de l’école élémentaire Auguste Réjon à Trinité

Cas de harcèlement en Martinique

60 cas de harcèlement scolaire ont été signalés et pris en charge de septembre 2023 à février 2024. Sur la même période cette année, le rectorat dénombre 100 signalements, preuve que le programme de lutte contre le harcèlement scolaire, mis en place en 2021 commence à mordre.
Tout part d’un signalement.

Regarder si les faits sont avérés. Ensuite, les élèves, à la fois auteur et victime, sont pris en charge avec une équipe dédiée.

Guylène HONORE, coordinatrice du pôle harcèlement au rectorat de Martinique

Les deux familles sont également reçues afin de trouver une solution. Cependant, les signes d’un enfant harcelé ne sont pas tout de suite identifiés, ni par les enseignants ni par les parents. Lorsque le signalement est fait, des mesures strictes sont réclamées. Chose pas toujours facile.

Selon le rectorat, les situations de harcèlement sont prises en charge en moins de 24h, selon les délais de déclaration des établissements.