Diabète, hypertension et obésité explosent en Dominique

À la Dominique, le ministère de la santé est préoccupé par les nombreux cas d'obésité, d'hypertension et de diabète sur l'île. 25% des patients qui se présentent dans les hôpitaux du pays sont touchés par ces maladies. 
À la Dominique, la diabète et l'hypertension sont les premières causes de décès sur l'île. Le diabète touche 12% de la population et cette maladie est souvent associée à l'obésité. Selon les statistiques, 30% des hommes souffrent de surpoids. Chez les femmes, le chiffre grimpe à 66%.

Cri d'alarme

Depuis plusieurs années, les médecins de la Dominique demandent à la population de modifier son alimentation et de faire du sport, sans succès... Et aujourd'hui ces maladies touchent les enfants. L'obésité est devenue un problème graves chez les jeunes de la Dominique. 10% des moins de 5 ans sont déjà obèses.

Les agences sanitaires dépassées

Agence de Santé Publique de la Caraïbe, le CARPHA demande aux pays de la région de mettre en place des mesures pour ralentir l'épidémie de l'obésité. Le CARPHA propose de créer les programmes de prévention pour éduquer la population sur l'alimentation et promouvoir les activités physiques. 


Les maladies qui coûtent chères

maladies coûtent chères aux petites économies de la région. Selon un rapport de la PAHO, l'Organisation Pan Américain de la Santé, soigner la diabète explose les budgets des services sanitaires. En 2014, la diabète a coûté 69 milliards de dollars aux pays de la Caraïbe et d'Amérique latine.