Didière Hardy-Dessources, figure emblématique de la gastronomie martiniquaise, a tiré sa révérence

Didière Hardy-Dessources
Didière Hardy-Dessources est décédée, jeudi 06 janvier 2022, au centre hospitalier de la Meynard, emportée par une crise cardiaque. Âgée de 87 ans, elle faisait partie de l'association des cuisinières de la Martinique.

Didière Hardy Dessources privilégiait et défendait la cuisine traditionnelle avec passion. La carte de son restaurant "l'abri" offrait aux touristes découvrant le nord de l'ile, un voyage culinaire permettant d’aiguiser les papilles.    

Un amour du terroir, véritable marque de fabrique

Née, le 22 juin 1934, d'un père ébéniste et d'une mère productrice de farine de manioc,  elle a fait ses classes dans la commune du Lorrain.

Elle a grandi  avec son frère dans le creuset d'une commune aux multiples quartiers tournés vers la production agricole.

Ainsi les champs de bananes flirtaient avec quelques champs de cannes. Didière a connu comme les enfants de son âge, la fin des années 30 avec son cortège de difficultés économiques.

Dans le creuset familial, la jeune Didière prend conscience de la beauté du patrimoine.

Les années passent et la passion la rattrape

Didière a grandi, a une vie familiale, doit élever des enfants et aider son mari. Celui-ci a monté un gallodrome à l'Ajoupa-Bouillon.

Cet espace culturel accueille des combats de coqs. Didière trouve son rôle, elle mitonne de bons plats, créant le lien culturel et une cohésion entre les participants.

Didière Hardy-Dessources

Le 29 août 1979, le cyclone David a détruit le pitt à coq. Loin de baisser les bras, la famille se met au travail et bâtit un restaurant du nom de "l'abri". Un établissement qui devient rapidement une référence culturelle et culinaire;

Impliquée dans la vie de son pays

La dirigeante du restaurant "l'Abri" Didière Hardy-Dessources membre des restaurateurs devient la présidente de l'association des cuisinières de la Martinique (Cordons Madras).

La chambre  des métiers va l'honorer pour sa recette du poisson farci, une spécialité dont elle a le secret.

Sur le plan culturel, Elle a fait la une du cahier du patrimoine en 2019, un magazine consacré aux jeux aux sports et aux loisirs dans la Martinique d'antan.

Didière Hardy-Dessources

Elle a participé à l'élection Super Mamie (2000) et a été sacrée première dauphine 

Didière Hardy Dessources était mère de 5 enfants (Marie Clotilde, Marie-Josèphe, Christiane, Yolande et Éric) et grand-mère de 7 petits-enfants.