publicité

L'école de Fond Marie-Reine devient l'école primaire Alain Plenel

L'école primaire de Fond Marie-Reine au Morne-Rouge a été rebaptisée "Ecole primaire Alain Plenel" du nom de l'inspecteur d'académie et vice-recteur ayant subi les représailles de l'Administration Française pour ses déclarations sur les émeutes de 1959 qui avaient fait 3 morts. 

Inauguration de l'école Alain Plénel, au Morne-Rouge © Manuel Larade
© Manuel Larade Inauguration de l'école Alain Plénel, au Morne-Rouge
  • Débora Ambroisine
  • Publié le , mis à jour le
Dorénavant l'école primaire de Fond Marie-Reine au Morne-Rouge se nommera "École primaire Alain Plenel". Ce matin (samedi 3 décembre), un hommage a été rendu à Alain Plenel, ancien inspecteur d'académie et vice-recteur de Martinique de 1955 à 1960.

Les historiens Gilbert Pago et Robert Saé se sont rendus sur place pour participer à l'événement. Les politiques étaient, également, présents à l'exemple de Daniel Chomet et le maire de Case-Pilote Ralph Monplaisir. Edwy Plenel, fils d'Alain Plenel, ainsi qu'Henry Glissant de l'association "Les amis d'Alain Plenel" ont, chacun, fait un discours devant parents et élèves de l'école, l'hommage s'est poursuivi avec le dévoilement de la plaque, puis un pot d'honneur et des animations préparées par les élèves. 

(Re)voir le reportage de Sophie Loneté et Guilhem Fraissinet 
ecole plenel
Ecole primaire Alain Plenel au Morne-Rouge  -  martinique  -  martinique

 

1 480 787 435

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play