Encore des radars routiers incendiés en Martinique

Un radar tourelle incendié (illustration - janvier 2025).
Ces dernières 48 heures, plusieurs radars encore en fonction en ce début d’année 2025, ont été brûlés à Schoelcher et sur l’autoroute, entre Lamentin et Ducos. Cet équipement routier censé "inciter les usagers à adopter une conduite responsable", est souvent la cible d’incendies volontaires partout en France.

C’est d’abord l’appareil de type "Tourelle" (placé en hauteur) situé à Madiana à Schoelcher, lequel aurait été brûlé dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 janvier.

Le radar routier de Madiana à Schoelocher, a été brûlé dans la nuit du 10 au 11 janvier 2025.

Le lendemain (entre vendredi et samedi), deux autres radars similaires ont été enflammés toujours en nocturne. Il s’agit de celui implanté près de l’aéroport du Lamentin, devant la station-service vers le sud.

Le radar tourelle situé sur l'autoroute à heuteur de l'aéroport du Lamentin, incendié dans la nuit du 10 au 11 janvier 2025.

Un peu plus loin, au quartier "Pays Noyé" en direction de Ducos, l’équipement est au sol, après avoir subi les flammes.

Le radar routier du lieu dit "Pays Noyé" à Ducos, tombé sous les flammes dans la nuit du 10 au 11 janvier 2025.

Des dispositifs de sécurité détruits

Ces dispositifs souvent pris pour cibles un peu partout en France, ont notamment vocation à "inciter les usagers à adopter une conduite responsable (…), dans des zones où se produisent des accidents pour lesquels des vitesses excessives sont principalement en cause".

La décision d’implanter ou d’utiliser des radars n’est jamais prise en considération d’intérêts financiers, mais après une analyse départementale d’accidentalité pour contribuer à la diminution du nombre de morts et de blessés sur nos routes.

securite-routiere.gouv.fr

En Martinique, au 14 décembre 2024, 24 personnes avaient perdu la vie sur les routes, dont 16 motards.

Depuis le début de ce mois de janvier 2025, les accidents de la circulation ont déjà fait 2 morts. Le dernier en date remonte au mercredi 8 janvier, au Lorrain, où un homme à moto n’a pas survécu à ses blessures.