L'ouverture d'une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics à la mairie de Fort-de-France a été révélée notamment par l'Agence France Presse (AFP) vendredi 25 juin 2021, soit deux jours avant le second tour des territoriales. La ville par le biais de son maire, a rapidement réagi.
C'est par le biais d'un communiqué publié en milieu de journée que le maire de Fort-de-France, Didier Laguerre (3e sur la section Fort-de-France de la liste Alians Matinik menée par Serge Letchimy) a réagi sur la publication d'article sur l'enquête préliminaire détournement de fonds publics.
Ce dispositif mis en place en 2002, ayant pour objectif de "réduire les effectifs et la masse de la ville", aurait selon le maire "démontré son efficacité" et permit "à la ville de retrouver des marges de manœuvre financières sans licenciement ni aucune augmentation d’impôt".
Contrairement à ce qui est affirmé, ce dispositif a démontré son efficacité comme l’ont confirmé une étude réalisée par un cabinet indépendant en septembre 2019, le rapport parlementaire Patient/Cazeneuve, ainsi que le Premier ministre Édouard Philippe dans un courrier du 6 janvier 2020, en réponse à un référé de la Cour des Comptes à ce sujet.
Combien d'agents ont bénéficié de ce dispositif de départ à la retraite ?
Selon le communiqué de la ville, 863 (sur 1364) agents de la mairie de Fort-de-France qui seraient partis à la retraite de manière anticipée entre 2002 et 2020 grâce à ce plan d'incitation financière.
Le nom de Serge Letchimy est doublement cité. En effet, c'est sous sa mandature que le dispositif a été mis en place. Par ailleurs, il en a bénéficié début 2016 pour partir à la retraite.
Daniel Marie-Sainte, conseiller territorial sortant et candidat (3e sur la section Centre) sur la liste Gran Sanblé menée par Alfred Marie-Jeanne, aurait également bénéficié d'un départ anticipé à la retraite début 2005.
Très rapidement, il s'est expliqué sur les réseaux sociaux, précisant qu'il était serein quant à la procédure dont il a bénéficié.
Je n’ai jamais entendu dire que la justice m’ait reproché d’avoir reçu d’indemnité de mon ancien employeur ! En tout cas, si elle s’y intéresse, je me tiens à sa disposition en toute tranquillité d’esprit !
Les deux hommes sont candidats au second tour des élections territoriales prévues ce dimanche 27 juin 2021.
La campagne électorale se clôture ce vendredi 25 juin 2021 à minuit...dans cette ambiance.