martinique
info locale

Exercice "Réplik" grandeur nature à Grand-Rivière

société
Journée Réplik
Un entrainement plus vrai que nature, de nuit comme de jour, pour tester la réactivité de la population. ©Martinique 1ère
Lanm ka kouri, un tsunami s'approche dangereusement des côtes Martiniquaises. Cette alerte a été donnée, la nuit dernière (10 novembre), à Grand Rivière. Il s'agissait d'un exercice organisé dans le cadre des journées Réplik, pour la prévention des risques sismiques.
C’est une première en Martinique. Ce jeudi 10 novembre, Grand Rivière organisait un exercice d’évacuation suite à un tremblement de terre à 22h. Une simulation de catastrophe en pleine nuit pour mieux faire face à la menace car la commune est fortement exposée aux risques de tsunami. Une opération nommée "Lanm ka kouri".


Un entrainement dans les conditions d'un tremblement de terre

C’est un exercice grandeur nature qui a eu lieu ce jeudi 10 et vendredi 11 novembre à Grand-Rivière. La commune a organisé en partenariat avec l’Université Populaire et de la Prévention, deux exercices consécutifs de prévention aux risques majeurs.
Hier soir (jeudi 10 novembre), une secousse a été simulée par une puissante sonorisation. Ce matin (vendredi 11 novembre), c’est une vague de tsunami de 6 mètres qui menaçait la commune.
 

Les riverains se sont investis

Plus de 300 habitants y ont participé ainsi qu’une cinquantaine de secouristes, pompiers et bénévoles de la protection civile.
Le but de l’événement est de sensibiliser la population aux risques sismiques et de tsunami et de former les secours à une éventuelle catastrophe de grande ampleur. Les organisateurs ont également pu détecter les faiblesses du dispositif de gestion de crise.
Évacuation, regroupement des habitants, gestion des blessés, l’exercice était plus vrai que nature. Il faut dire que les riverains ont joué le jeu.

(Re)voir le reportage de Aurélie Treuil et Thierry Maisonneuve. 
Plusieurs centaines de personnes ont participé à cette simulation grandeur nature à Grand-Rivière. ©martinique
 
Publicité