Football en Martinique : Manuel Chaffort veut ramener la sérénité à l'Espoir de Sainte-Luce

Entraînement del'Espoir à la veille du match contre le CO Trénelle
L’équipe de l'Espoir pourrait avoir trouvé son nouveau coach. La place était vacante depuis le 22 novembre dernier. Il arrive de Guadeloupe où il est bien connu pour son passé de joueur. Manuel Chaffort a fait ses premiers pas au sein du club lucéen mais wait and see, selon l’expression consacrée.

Après la rupture du contrat du staff technique de l’Espoir, une fin de collaboration qui a surpris dans le landernau du football martiniquais, le comité directeur du promu en R1 était à la recherche d’un cadre technique pour reprendre la barre.

Pour rappel, le staff fort de 4 personnes avait décidé de sanctionner 1 joueur pour mauvaise conduite. Ce joueur avait refusé d’être remplacé en cours de match et s’en était pris vertement au staff avant de rejoindre la tribune et s’asseoir à côté… du président du club, Marc Symphor.

Conséquence, le staff a sanctionné le joueur, décision refusée par le président. La suite on la connaît. Pour rappel, l’Espoir occupait la 6e place du classement général de R1 avec 2 matchs en moins à l’heure du départ du staff.

 Manuel Chaffort pourrait s'engager avec l'Espoir

Un joueur a donc assuré l’intérim pour les entraînements et la gestion du groupe de R1. Dans l’attente de la désignation d’un nouvel entraîneur, c’est Franciano Etinof qui a conduit les opérations.

Depuis jeudi dernier (5 décembre), un technicien a fait son apparition autour de la pelouse lucéenne. Il arrive de Guadeloupe, Manuel Chaffort pourrait être le nouveau patron du secteur technique de l’Espoir.

Manuel Chaffort pourrait être le nouvel entraîneur de l'Espoir

Il a assisté au match contre le New-Club soldé par une défaite contre la lanterne rouge et, il a dirigé les entraînements du samedi 7 décembre et lundi, veille de match contre le CO Trénelle. Mais tout ne semble pas figé selon Manuel Chaffort. À J-1 du match face au CO Trénelle, il a livré son ressenti.

Pour l’instant je suis encore en négociation avec le président, pour l’instant je suis en immersion. Là, on va faire une semaine ensemble et on verra à la fin de la semaine si ça correspond aux attentes du club. L’objectif est d’abord de découvrir le groupe et voir comment le football martiniquais se passe, après avoir été en Guadeloupe depuis un petit moment. C’est vraiment ça, prendre plaisir à connaître le groupe déjà et après on verra ce qui va se passer.

Manuel Chaffort, potentiel nouvel entraîneur de l'Espoir

(au micro de Guy-Albert Maloungila)

De son côté, Marc Symphor, le président de l’Espoir - malgré la position de réserve de Manuel Chaffort- est persuadé d’avoir trouvé LE coach qu’il faut pour son équipe. Lundi 10 décembre, le président s'est confié.

Il fallait prendre le temps de choisir la bonne personne. Moi, aujourd’hui je pense que Manuel c’est l’homme qu’il nous faut pour l’Espoir de Sainte-Luce. On a pris des conseils, on ne le connaissait pas, on savait que c’est un ancien joueur professionnel, c’est même une icône du football guadeloupéen. Mais au niveau de l’entraînement, on cherchait des informations. Manuel était adjoint au CS Moulien et y a été directeur technique… Il est officiellement entraîneur de l’Espoir de Sainte-Luce et dès mardi face au CO Trénelle, l’objectif est d’enrayer cette spirale de défaites.

Marc Symphor, président de l'Espoir

(interrogé par Guy-Albert Maloungila)

Enrayer la spirale négative, une urgence lucéenne

Franciano Etinof, joueur ayant assuré l'intérim de l'encadrement de l'Espoir en R1

Et dès ce mardi 10 décembre, l’Espoir sera en déplacement dans le cadre de la mise à jour du calendrier de R1, avec un match au stade Louis-Achille face au CO Trénelle.

On sort de 2 défaites, nos coachs ont été licenciés…le match de ce soir ça s’annonce difficile. On ira avec nos armes, le championnat est loin de se terminer et qui sait après deux défaites on peut faire deux victoires. Mais on le sait, les prochains matchs s’annoncent difficiles, à nous de nous en sortir en remettant le bleu de travail et essayer de faire au moins un match nul face à cette équipe efficace.

Franciano Etinof

( joueur de l’Espoir ayant assuré l’intérim dans l’attente de la désignation d’un entraîneur)

Chaffort est motivé mais il y a des conditions et des si...

Ce match du 10 décembre est déjà un moment important pour un club qui a connu une grosse turbulence avec cette période sans patron technique.

Pour sa part et avec sincérité,  Manuel Chaffort, ex-footballeur professionnel avoue ne rien connaître de l’Espoir et découvrir le club depuis son arrivée. Le Guadeloupéen avance prudemment dans ce possible "lyannaj" avec l’Espoir.

Faut que ça passe avec les joueurs, faut que ça passe avec moi-même et si ça passe, je serai là pendant un petit moment. C’est vrai que le club vient d’accéder en R1 et que ce n’est pas simple, tout n’est pas fluide après 28 ans d’attente. Il y a de quoi faire pour bien travailler. Après, si l’ambiance est bonne, si l’énergie est là, on va faire quelque chose ensemble.

Manuel Chaffort

Les supporters de l’Espoir attendent une réaction car leur club est désormais 11e de R1 avec deux matchs en retard. Les deux défaites concédées successivement face au Club Colonial (3/2) et celle à domicile face au New-Club inquiètent les lucéens. Début de réponse, dès ce 10 décembre face au C.O Trénelle.

Mise à jour du calendrier de R1

  • Mardi 10 décembre à 20 heures

♦ C.O Trénelle/Espoir de Sainte-Luce, au stade Louis-Achille à Fort-de-France ;

♦ US Diamantinoise/Samaritaine, au stade Armand-Ribier du Diamant.

  • À LIRE AUSSI : le classement sur le site de la ligue de football ⇒ ICI