Lutte contre la vie chère et sécurité sont les priorités du nouveau préfet de Martinique, Etienne Desplanques

Etienne Desplanques, nouveau préfet de la Martinique
Le nouveau préfet de Martinique, Etienne Desplanques, a pris ses fonctions officiellement ce lundi 10 février, à Fort-de-France. Il est nommé depuis le 15 janvier et succède à Jean-Christophe Bouvier. Ses deux priorités sont la lutte contre la vie chère et la sécurité des Martiniquais.

Pour sa prise de fonction ce lundi 10 février, le nouveau préfet de la Martinique, Etienne Desplanques, affiche fermement ses priorités.

Tout d'abord, il entend lutter contre la vie chère qui "touche tout le monde". "L'État a signé un protocole (en octobre 2024) et respectera sa parole (...) Le sujet est complexe, c'est tout un modèle économique à réformer " dit-il, à Fort-de-France. Il rappelle que le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, en a fait sa priorité.

Concernant la sécurité, sa deuxième priorité, il sera "intraitable" :  "les attentes des Martiniquais sont très fortes, on est confronté au trafic de drogue, au trafic d'armes... Je vais être aux côtés des services de la police et de la gendarmerie sur ce point."

Etienne Desplanques, nouveau préfet de la Martinique.

Début de carrière en Guadeloupe

Étienne Desplanques, 44 ans, succède à Jean-Christophe Bouvier. Il connaît déjà les Antilles, car il a commencé sa carrière en Guadeloupe. Sa compagne est également guadeloupéenne. Originaire de Bretagne, l'énarque et diplômé de Science-Po a la volonté d'aller à la rencontre de "tous les Martiniquais". "Je sais que leurs attentes sont très fortes", commente-t-il. 

Je souhaite découvrir la Martinique en profondeur, les agriculteurs, les pêcheurs... Les acteurs socio et économiques qui font la force de la Martinique.

Etienne Desplanques, préfet de la Martinique

Proche des élus

Le nouveau préfet, nommé depuis le 15 janvier, affiche sa volonté d'être au plus proche des élus. "Je veillerais à ce que l'Etat soit un partenaire fiable, respectueux, solide", lance-t-il. " Ma priorité c'est de rencontrer les élus de la République, c'est avec eux que je dois travailler ainsi que tous les signataires de l'accord (de lutte contre la vie chère) et le RPRACC n'a pas signé cet accord", commente-t-il.

Dépôt de gerbe au monument aux morts, à Fort-de-France, pour la prise de fonction du nouveau préfet, Etienne Desplanques.

Crash à la Dominique : des gendarmes de Chamonix en renfort 

À propos du crash à la Dominique, Etienne Desplanques, a indiqué faire son possible pour ramener les dépouilles en Martinique. Mardi, un peloton de gendarmerie de haute montagne, de Chamonix, arrivera à Fort-de-France et sera mis à disposition de la Dominique.

Etienne Desplanques, le nouveau préfet de Martinique.